Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
29 novembre 2006

LES BLETTES : RIEN NE SE JETTE !!! LE VERT + LE BLANC LECON 3 EPILOGUE

...

Ce n'est pas moi qui le dis c'est ma maman et ma mamie !!!

Oui je sais je me répéte...

Alors aujourd'hui une recette un peu plus complexe que celles de ma maman...

Cette recette là je l'ai trouvé dans le Magasine Régal...

Commençons d'abord par la Liste des Ingrédients :

.

Copie_de_img004

.

Liste que je n'ai pas vraiment respecté, à quelques détails prés, n'ayant pas tout ce qu'il fallait et ne m'en apercevant qu'au moment de réaliser la recette...

A commencer par le riz, et oui je sais cela peut sembler étrange mais je n'avais pas assez de riz, je l'ai donc remplacé par un mélange de céréales de style, pour un poids équivalent bien entendu !!!

cereales

Ensuite au moment de sortir mes Pignons et bien la boîte était vide !!!

J'ai donc pensé que les remplacer par des amandes ne pouvait pas être mauvais et c'est parti pour cette recette quelque peu transformée...

Copie_de_IMG_1618Copie_de_IMG_1618Copie_de_IMG_1618...

.

Copie__2__de_img004

Copie__3__de_img004

.

Donc voici mon adaptation en images, images dont je ne suis pas toujours très fière pour cause de manque de luminosité, mais que voulez vous l'automne nous offre certes de délicieux produits mais nous ôte la douce lumière pour les photographier et les mettre en valeur !!!

.

.

Comme vous pouvez le voir je n'ai pas non plus respecté la recette à la lettre, surtout au niveau du mode de cuisson, craignant que vue mon manque de délicatesse, mes "ballottines" ne se crèvent dans la poêle j'ai trouvé plus raisonnable la cuisson au four et je suis sure que c'est tout aussi bon !!!

J'ai donc fait une sauce tomate, oignons, ail, herbes de Pce, vin blanc, amandes, avec laquelle j'ai recouvert mes ballottines de blettes, un peu de fromage râpé et hop une quinzaine de minutes au four !!!

Nous nous sommes Régal(é) avec cette recette, mais avons rencontré un problème et pas des moindres, j'en aurai tout envoyer valser dans la cuisine tellemen j'étais déçue !!!

Devinez quoi ???

Les amandes étaient rances, oui rances, vous voyez ce goût horrible de "vieux", alors je me suis précipitée pour vérifier la date de péremption sur leur sachet (qui était neuf même pas entamé) et cela allait jusqu'en Septembre 2007 !!! On ne peut plus faire confiance en rien de nos jours !!!

Alors un conseil, que je vais même m'efforcer d'appliquer moi même maintenant, goûter tous vos produits avant de les cuisiner !!!

Heureusement en ôtant les amandes (quel travail supplémentaire encore ggggrrrrrrrr) le plat n'avait pas encore souffert de leur présence et n'avait surtout pas prit leur goût !!!

Enfin ce fût tout de même un plat délicieux...

Je vous livre aussi la petite astuce pour plier facilement les feuilles de blettes, astuce qui était dans le magasine Régal !!!

.

Copie__4__de_img004

.

Voilà il semblerait que la "Blette Trilogie" soit finit, à moins que je ne découvre une recette qui me donne envie d'essayer encore et encore ...

Merci Régal tu nous as régalé !!!

PS : Pour ceux qui se posent la question ou qui me l'ont posé directement, la chanson que l'on peut entendre est de Leigh Nash du Groupe Sixpence none the Richer. Elle entame donc sa carrière solo et c'est franchement bien, une voix jeune et fraîche et des mélodies douces et bien balançées. Si vous voulez en écoutez un peu plus on a la chance qu'elle nous le permette ici sur sa page perso :

http://www.myspace.com/leighnash

Voilà maintenant je vous laisse...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
CLAUDE : Oh Salut le Suisso/Thaï/Culinaro/gourmand !!! Comment vas tu ? C'est toujours un plaisir de te voir dans mon chaudron !!! Oui je sais j'ai carrément fais une fixette sur les Blettes mais bon tant que ce n'est pas substance illicite je me le permet !!! Merci beaucoup de tous tes commentaires ils me font toujours très très plaisir... Bisous<br /> <br /> CHOUPETTE : C'est clair je te dis pas l'amère (euh on pardon la rance) déception quant tu passes des heures a cuisiner, que tu y mets du coeur et de très bons ingrédients et qu'au final un petit rien, qui n'est pas de te faute, vient tout gacher !!! Enfin ça m'apprendra a être plus méfiante désormais... Bisous Choupette<br /> <br /> LA GRIVE : Waouhhhhhhhh ça c'est du commentaire, c'est même le plus long commentaire que je n'ai jamais eu !!! Et en plus c'est une merveilleuse recette !!! Alors je connais bien la Tourte de Blettes, c'est le dessert préféré de mon Zizou de beau frère je crois ?!? Non Jujube ??? Mais je me souviens que moi je n'en avais pas raffolé, pourtant nous l'avions acheté (sur les conseils de Dame edith) dans une meilleure "Touterie de Blettes" de Nice !!! Enfin j'essayerai tout de même de la faire moi même selon ta recette un de ces quatre !!! Bisous ma Grive<br /> <br /> BERGEOU : Je suis bien contente de t'avoir redonné envie de tester cette recette, il est vrai que je pense qu'ellepeut encore être améliorée, déjà en arrêtant d'y mettre des amandes rances à la place des Pignons lol !!! Bises et merci de ta visite<br /> <br /> ALHYA : Coucou toi... J'ai rajouté un PS à mon article juste pour toi concernant la chanteuse qui accompagne cette recette ;) Merci de tes jolis compliments et cours vite acheter ce qu'il te faut pour tester cette recette. Bisous<br /> <br /> JUJU : Et oui Vive les Blettes je ne cesse de le répeter et toi tu sais bien de quoi je parle !!!<br /> Bisous ma ninette<br /> <br /> COCO28 : Oui la Trilogie s'acheve ainsi mais peut être y en aura t il d'autres qui sait ?.... Bisous<br /> <br /> ELVIRA : Et comme toute Trilogie qui se respecte le troisième volet en est la fin... Bisous et je suis toujours très contente de voir que tu fais le crochet depuis le Portugal..... Bisoussssss...<br /> <br /> LALI : Même si ce n'est pas très Bollywood les Blettes je comprend ton Trip (Juju et moi sommes passées par là aussi il y a quelques mois) et ce grace à Dama Edith aussi !!! Merci de ta visite Lali et j espere te voir bientôt...
L
J'adore cette recette!! Elle est superbe, peut être un poil longue mais bon... Pas grave si c'est bon. Très jolie musique aussi, chez moi c'est plutôt hindi grâce à Dame Edith!!<br /> ps: je confirme pour la Grive: non je ne veux toujours pas y goûter à cette tourte de blettes sucrées!!!
E
Très sympa, cette petite trilogie! :-)<br /> <br /> Bisous.
C
Super une autre façon de cuisiner les blettes et en plus en musique !
J
géniale la musique ninette,<br /> <br /> et.............vive les blettes !<br /> <br /> ça a l'air trop bon<br /> <br /> bisous juju
Publicité