.

Ben oui j'ai honte, mais je dois avouer que je déserte lentement mais sûrement mon Blog...

Pourquoi ???

Ben je ne sais pas vraiment, manque de temps, de motivation, d'envie réelle, alors bon autant ne pas publier, que de publier n'importe quoi non ???

Je reviens aujourd'hui pour vous parler de ma période "Madeleines" car oui ceux qui me connaissent pourront dire que je fonctionne carrément par période !!!

J'ai eu ma période Muffins (sucrés et salés), ma période cannelés, ma période fondant en tout genre (chocolat, pamplemousse, pâte d'amandes) et j'en passe !!!

Et là cet hiver je me suis enfin acheté des moules à madeleines en silicone et j'ai fait des tonnes de madeleines, tellement que dans ma famille plus personne ne peut les voir !!!

Je ne vais donc pas toutes vous les montrer je vous épargne ça, juste celles que nous avons préféré, et les plus réussies...

Pour toutes ces Madeleines j'ai utilisé une recette de base trouvée sur le Net, juste ici , sur le site Arts Culinaires.com, et je l'ai arrangé et agrémenté au gré de mes envies et de mes humeurs et surtout au gré de ce que j'avais sous la main !

Pour la première fois où je les ai faites j'ai suivi exactement la recette, que je note ici pour ceux qui n'auront pas l'envie de cliquer sur le lien ci-dessus :

MADELEINES AU CITRON

Ingrédients pour 24 Madeleines :

3 oeufs moyens
125 g de sucre en poudre
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 citrons non traités
130 g de beurre

Préparation :

Préchauffez votre four à 220°C.

Râpez finement les zestes des citrons.

Coupez le beurre en petits morceaux, placez-le dans un ravier et faîtes-le fondre au four sans le brûler.

Dans une jatte mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et la levure et mélangez.

Ajoutez les zestes de citron et mélangez énergiquement. Puis ajoutez petit à petit le beurre fondu en mélangeant.

Placez dans chaque alvéole du moule à madeleine une noix de pâte d'un volume équivalent à la moitié du volume du moule à madeleine.

Enfournez les moules en surveillant la cuisson.

Selon le volume de vos moules, la cuisson prendra entre 7 et 10 mn.

Au bout de 3 à 5 mn, le centre de la madeleine forme une petite dépression. Baissez alors le thermostat du fou à environ 190°C et poursuivez.

A la place de la dépression se forme le bombé caractéristique de la madeleine qui se met à dorer. Lorsque les madeleines sont bien bombées et dorées (4 à 5 mn supplémentaires), sortez les du four et démoulez les immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir.

.

J'ai trouvé les explications de cette recette très très claires et pour ma première fois c'est ce qu'il fallait, surtout concernant le fameux "Bombé" des Madeleines !!!

Allons y pour les Photos de cette Première fois :

.

MES_PREMIERES_MADELEINES__CITRON_

.

Pas trop mal non pour une Première fois ???

Et à partir de là ce fut Madeleines en déclinaison multiples et variés dont voici deux de mes favorites :

MADELEINES AU CONFIT DE FLEURS DE VIOLETTES

.

MES_DEUXIEME_MADELEINES__VIOLETTES_

.

Pour cette version j'ai utilisé la recette de base ci dessus, et j'ai juste aromatisé ma pâte d'une goutte d'arôme de violettes et placé une noisette de confit au centre de ma pâte dans chacune des alvéoles.

C'était délicieux, surtout que ce Confit de Fleurs de Violettes est une pure Merveille (merci Dame Edith de m'avoir fait découvrir la Confiserie Florian de Nice), le centre de mes Madeleines était un coeur de fleurs de violettes...

.

MADELEINES COEUR EN CHOCOLAT

Toujours avec la même recette de base, j'ai juste rajouté des brisures de chocolat noir corsé au centre de ma pâte dans chacune des alvéoles du moule.

Un régal, improvisé un dimanche après midi chez mes parents, à l'heure du Thé, ce fut une réussite !!!

.

MES_TROISIEMES_MADELEINES__CHOCOLAT_

.

Et bien voilà ça en est fini de l'épopée Madeleines à la maison, ça en est presque fini de l'hiver ici où j'ai hiberné plus que jamais...

En espérant être à nouveau un peu plus disponible pour vous rendre visite plus souvent....

A tout bientôt

PS : Concernant la musique de cette fois-ci, je tiens à le dire haut et fort :

OUI  je suis redevenue une ado dés que je l'ai vu, et je n'ai pas honte de le dire !!!

Je trouve Paolo Nutini fabuleux, une superbe voix et une gueule d'Ange, le tout assorti d'une timidité tellement craquante !!!

Je ne me lasse pas d'écouter son CD en me goinffrant de madeleines, en mini jupe et avec des couettes !!!