Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
6 septembre 2005

TARTIFLETTE :Lorsque Dubaï débarque !!!

Et oui ma chère et tendre cousine est rentrée de Dubaï, après un an d'absence, mais comme elle ne reste qu'un mois, il nous a fallu la gâter très vite !!!

A la question "que veux tu manger???" elle n'a pas su que répondre, étonnant non ???

Mais j'ai cru comprendre que pour elle il ne faisait pas si chaud que ça ici (car elle est maintenant habituée à du 48° quotidien)

J’ai cru comprendre aussi, qu’elle se mangerai bien un plat hivernal, dont elle a été privé là-bas durant toute une année sans hiver !!!

Alors soyons fous, en plein mois de Juillet (36°), nous voilà partis dans la confection d'une Tartiflette, et tant que nous y sommes autant « vraiment » la gâter et lui faire goûter nos délicieuses Lasagne Épinards / Ricotta !!!

Nous avons donc passer une grosse partie de la journée a cuisiner, puis quand ma chère cousine est arrivée, je dois avouer et non sans honte, que j’ai lâchement délaissé Loulou et les fourneaux, et que nous sommes parties, ma cousine et moi dans un an de rattrapage de papotage !!!

Pour ceux et celles qui nous connaissent, inutile de dire que nous n’y sommes pas allées de main morte et que nous n’avons arrêtés de parler que très tard dans la nuit !!!

Voici donc pour commencer l’une des Recettes (et demain ou d‘ici quelques jours la recette des Lasagnes si vous êtes sages) :

TARTIFLETTE

1 Kg de Pommes de Terre (a détailler en petits dés)

1 gros morceau de Poitrine Fumé (a détailler en petites lanières)

1 Gros Reblochon au Lait Cru

4 Oignons

2 Gousses d’Ail

2 Packs de Crème Fraîche

Vin Blanc

Cette recette est celle que j’ai toujours utilisé pour faire la Tartiflette (ou parfois aussi au Munster que nous préférons d'aileurs), mais il y en a des milliers d’autres, je vous en livre donc une de plus…

Dans un premier temps faire revenir les Oignons, puis lorsqu’ils sont bien dorés, y rajouter la Poitrine fumée coupée en petites lanières…

img_6204

Couper vos Pommes de Terre en petits dés (moins lourd et écœurant à mon goût) et les faire revenir aussi de leur côtés…

img_6203

Lorsque tout est bien doré et que les Pommes de Terre sont bien pré-cuites, ajouter le Vin Blanc, le Sel et le Poivre et laisser réduire.

Puis ajouter la Crême Fraîche...

img_6206

Faire un peu revenir…

img_6209

Frotter le fond d’un plat à gratin avec les deux gousses d’Ail et laisser ce qu’il en reste au fond…

Détailler votre Reblochon en lamelles…

img_6214

Mettre ensuite une partie du mélange (la moitié par exemple) Pommes de Terre / Poitrine / Oignons / vin / Crème, dans le plat à gratin puis le recouvrir de lamelles de Reblochon, recommencer avec le mélange Pommes de Terre / Poitrine / Oignons / vin / Crème et terminer par une dernière couche de Reblochon…

img_6211

.

img_6215

Passer au Four une bonne demi heure, les ingrédients étant déjà pratiquement tous cuits, le temps que le Reblochon coule bien partout et que celui du dessus dore à souhait…

Bon appétit les amis…

img_6217

On se retrouve donc très bientôt pour partager la suite de ce repas, avec les Lasagnes Epinards / Ricotta….

Bisous à tous et merci à « ma Cousine de Dubaï »

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est exactement ce que j'allais dire, il fait un peu trop chaud pour ça en ce moment... Mais, ça donne très envie !!!
E
Raaaaaahhhh... Je suis folle de tartiflette (mon ex était un haut-savoyard pur jus...)! J'en fais même au Portugal, en remplaçant le reblochon par un fromage de montagne portugais très ressemblant. Miam! Mais là, je vais attendre l'hiver, quand même.
E
Qu'est ce qu'elle est belle cette tartiflette, elle me donne envie.........mais bon, j'attendrai aussi qu'il fasse plus froid !
C
J'attendrai pour ma part qu'il fasse un peu moins chaud !
Publicité