Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
1 septembre 2005

BOUILLABAISSE de Loulou...

.

img_6666

.

Peu avant mes congés mon Loulou m'a fait l'agéable surprise de préparer une Bouillabaisse, sachant que j'adore ça et que l'on n'en mange que trop rarement...

J'entends de là certaines, qui vont encore dire que Loulou est un homme extraordinaire et qu'elles me le piqueraient bien, oui mais j'en suis consciente et je me le garde lol !!!

Voici donc un lien où vous en apprendrez pas mal sur la Bouillabaisse...

.

Et voici maintenant celle que m'a préparé mon Loulou...

LA BOUILLABAISSE

INGRÉDIENTS

Un Saint Pierre

img_6645

.

Un Chapon

img_6647

.

Une lotte

img_6649

.

Du Congre (au milieu à gauche je crois)

img_6662

.

Encore une Photo de l'ensemble juste pour le plaisir !!!

img_6667

.

Une soupe de poissons de roche et des Crabes (si le Poissonnier en a, ce qui ne fût pas le cas ce jour là !!!)

img_6650

.

Un demi Litre de Moules

img_6717

.

2 dosettes de Safran

Une mini boîte de Concentré de tomates

3 Oignons

2 Carottes

5 Gousses d'ail

Sel, Poivre, Thym et romarin...

.

PRÉPARATION

Laver et vider le poisson (si vous pouvez, demandez à votre poissonnier de le faire, il s'en fera un plaisir).

Faire revenir les oignons et carottes dans de l'huile d'olive.

Lorsque c'est doré y rajouter les poissons de roche, le congre et les têtes.

img_6676

.

Laisser revenir puis rajouter le concentré de tomates.

Mouiller avec trois litres d'eau.

Saler, poivrer, laurier, thym, ail, romarin et une dosette de Safran.

img_6684

.

Cuire une heure à feu doux.

Passer ensuite la soupe, dans un premier temps à la grosse grille, puis ensuite à la petite grille...

img_6691

.

Porter à ébullition la soupe ainsi obtenue, et quand "ça bouille abaisse" d'où le nom de ce fameux plat !!!

Rajouter une rasade de Pastis, la deuxième dosette de Safran, et les pommes de terre, cuire 10 minutes.

img_6714

.

Rajouter le Chapon, puis 5 minutes après ajouter le Saint Pierre, la Lotte, les Moules et prolonger la cuisson de 5 minutes...

.

LA ROUILLE

.

INGRÉDIENTS

6 Gousses d'Ail

Sel, Poivre

Une demi dosette de Safran

Piment de Cayenne

Moutarde (une cuillère à café)

3 Jaunes d'Oeufs

Huile d'Olive

Concentré de Tomates

.

PRÉPARATION

Rendre l'Ail en purée

img_6696

.

Y incorporer tous les ingrédients dans l'ordre jusqu'au jaunes d'oeufs, mélanger.

img_6702

.

Doucement, monter la Rouille au fouet en y incorporant l'Huile d'Olive petit à petit.

img_6705

.

img_6707

.

Lorsque la Rouille est montée, y rajouter délicatement le concentré de tomates.

img_6708

.

img_6709

.

img_6711

Et voilà la Rouille est prête, penser à préparer (avec du pain) quelques croûtons...

...

C'est cuit, c'est prêt, A Table !!!

Quelques Photos de cette Merveille une fois sur table...

A la maison on commence par tartiner généreusement les croutons de Rouille...

img_6718

.

Celle là jusque parce que nous la trouvions très jolie....

img_6721

.

Puis on rajoute du Gruyère, car on commence par ne manger que la Soupe...

img_6722

.

On verse généreusement de la Soupe de Poissons, bien chaude, sur les Croutons...

img_6725

.

Hummmmmmmmmmmmm

img_6726

.

Accompagnée d'un Bandol très frais, un délice...

img_6729

.

Encore une dernière...

img_6731

.

Après avoir mangé une, ou plusieurs assiettes de Soupe, voici le moment de passer aux choses sérieuses, le Poisson !!!

Et là je vous laisse imaginer la suite...

img_6747

.

De gauche à droite

Le Chapon, le Saint Pierre et la Lotte...

img_6749

.

img_6751

.

Et voilà un repas qui reste mémorable, la Bouillabaisse était délicieuse et mon Loulou est un Amour...

Bises à tous et à très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo !! Magnifique ces poissons, les photos sont démentes!!!<br /> Vous avez du vous régaler c'est super Loulou, tu m'impressionne,<br /> <br /> Quel régal pour les yeux d'ici alors qu'est-ce que ça a du être ... bobobobobo<br /> bisous à vous
K
Tout ce que j'ai à dire est résumé dans le titre. Tout est superbe, aussi bien la bouillabaise que les photos !<br /> Merci à tous les deux d'avoir partagé ce moment.
P
...j'en veux aussi ;-)<br /> <br /> Une bonne bouillabaisse avec un Bandol, j'en reve depuis plus de 3 ans !!!<br /> <br /> Allez plus que quelques mois a tirer ;-)<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Ptinem
F
Eh bien Loulou, t'es le bienvenu chez moi quand tu veux mon joli !!<br /> Très belles photos, j'aime tout particulièrement la première.<br /> A+<br /> Fred
M
OUI avec des S majuscules, car je viens de passer un sacré moment..mon aniv.aussi est juillet le 31... mais je palis au descriptif du tien...<br /> la bouillabaise a été dévorée des yeux mais le parfum est arrivé jusqu'ici BRAVO LOULOU, y en a pas 2 comme ça ???<br /> <br /> tes photos sont "féèriques"" no comment ... je suis remontée jusqu'à juin quand même<br /> bizzz de la doyenne marmiton
Publicité