Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
27 juin 2005

Un nouveau Questionnaire (avec un peu de retard)

Il y a quelques temps, la belle Manoue, me conviait a participer a un Questionnaire Culinaire, chose faite ici, et voici que quelques jours plus tard, la même Manoue me conviait a participer à un test "Culino-Littéraire", mais là j'avoue avoir un peu traîné, donc je m'y mets aujourd'hui !!!

Le nombre total de livres de cuisine :

Je serai tenté de répondre une trentaine environ, mais ce serait sans compter tous ceux qui sont encore dans des cartons, chez ma Maman, car au bout de 13 déménagements j'avoue ne plus trop oser tout déballer !!!

J'ai aussi trois Classeurs, fabriqués avec Amour de mes petites mimines, et où l'intérieur est principalement composé de Recettes piochées sur mon site favori en la matière, Marmiton.

Le dernier livre de cuisine que j'ai acheté :

Alors là il y a toute une Histoire...

C'était il y a tout juste 15 jours, Loulou et moi étions partis acheter une Table de Jardin et des Chaises pour mettre sur notre Terrasse...

Une heure plus tard nous ressortions d'un célèbre magasin de Jardinage / Bricolage, sans table, sans chaise mais avec ça :

Puis comme il ne pouvait pas venir tout seul à la maison je lui ai acheté son compagnon :

Loulou en sortant du magasin m'a bien fait comprendre que mon cas était désespéré !!!

Arriver a acheter même dans un magasin de Bricolage, des bouquins de Cuisine, il fallait le faire !!!

Oui mais Loulou a oublié qu'avec ma  tout est plus simple !!!

Le dernier livre de cuisine (ou de nourriture) que j'ai lu :

Ce ne sont pourtant que de "petits" plaisirs, mais ils sont Divins...

Un Extrait pour ceux qui ne connaissent pas :

" C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer. Ce n'est pas bon, un peu amer, mais frais comme la cuisine de onze heures, cuisine de l'eau froide, des légumes épluchés - tous près, contre l'évier, quelques carottes nues brillent sur un torchon, finissent de sécher. "

Puis une remarque perso de l'Auteur :

"Personne n'a jamais songé il me semble à décrire ainsi, en rendant toute l'émotion de l'instant, toute sa fragilité, toute sa nostalgie aussi parfois, ces tout petits riens qui pourtant s'impriment en nos mémoires souvent de manière indélébile. Nous avons tous en nous de ces minuscules souvenirs qui nous reviennent si facilement... Ce couteau que le grand-père essuyait sur son pantalon de velours avant de le refermer, l'écossage des petits-pois que nous partagions avec une grand-mère, ce plaisir à mélanger les petites boules vertes dans le saladier qui les contenait... et le croissant au petit matin... et...

C'est un moment rare que de La première gorgée de bière. Et l'on sait déjà que ce livre restera toujours à portée de main, pour ces jours où rien ne va, où l'on cherche un refuge... Il suffira alors de l'ouvrir au hasard et tout autour de nous reprendra ses couleurs... Infime nécessité d'un presque rien... et le bonheur est là, au papier d'un livre."

J'espère que cela vous aura donné envie, a vous aussi, non seulement de lire ce livre, mais aussi de vous attarder sur ces minuscules bonheurs que nous vivons chaque instant...

Cinq livres de cuisine que j'apprécie tout particulièrement :

Pour commencer, je vais parler d'un Livre qui a berçé mon enfance, et toutes les autres périodes de ma vie...

Pour tout vous dire, ce Livre là je l'ai toujours vu traîner chez mes Mamies, chez ma Maman, et étrangement, je m'en suis souvent inspiré, je leur ai souvent emprunté, mais je ne l'ai jamais acheté !!!

Je n'ai trouvé sur le Net que cette illustration, qui me semble un peu trop "rajeunie" par rapport a celle que je connais, mais bon, il faut bien évoluer !!!

Ensuite il y a ce Livre là, que je considére comme ma Bible, et qui trône fièrement dans la Cuisine !!!

Il n'est ni illustré, ni original et novateur, mais il est tout le reste !!!

Ce sont les Recettes de chez moi, de cette Provence que j'aime tant...

Il y a tout dans ce Livre, et c'est fièrement que j'ai, a mon tour, fait son acquisition, après ma Maman, mes Mamies et mes arrières grands-mères !!!

Voici quelques mots de l'Editeur :

"Plus de 1200 recettes simples et pratiques pour la confection des bons plats méridionaux ...
En 1997 l'édition du centenaire a marquée plus de 100 ans de publication ininterrompue de ce livre de cuisine dont le succés et la renommée n'ont fait que grandir au cours du siécle."

Dans ma cuisine, il n'y a de place que pour deux Livres et voici donc le deuxième !!!

Il trône lui aussi très fièrement aux côtés de "La Cuisinière Provençale" de Reboul...

Je n'en ai fait l'acquisition que récement, un peu plus d'un an, et depuis il me ravit, les Photos sont superbes, les textes de Giono merveilleux et les recettes ont un parfum innégalable de Provence...

Les quelques mots de l'Editeur :

"Véritable mise en appétit que ce livre de Sylvie Durbet-Giono, fille de Jean Giono. D'une part, parce qu'il inaugure les festivités prévues pour le centenaire du maître provençal (né en 1895). D'autre part, parce qu'il nous ouvre son univers familial, à travers cent recettes. Huile d'olive et herbes des collines: au rythme des saisons, mots, mets et paysages se mêlent en autant de saveurs et de parfums. Les pets-de-nonne ont la couleur des murs de Gordes, et le gratin de courgettes, les reliefs de la Lure!"

Ensuite pour d'autres attraits, d'autres attachements, d'autres liens, d'autres goûts et saveurs, je suis très inspirée par la Cuisine Orientale, avec une préférence pour la Cuisine Marocaine...

Voici donc deux Livres que j'aime beaucoup

Merci Tatie pour ce joli présent...

"Plus de 60 recettes faciles à réaliser pour goûter toutes les saveurs du Maroc... c’est une cuisine raffinée et exotique qui allie épices, viandes et légumes variés. Sans oublier, bien entendu, leurs pâtisseries dont la réputation n’est plus à faire.
A travers un large choix de recettes, composé entre autres des grands classiques (couscous, cornes de gazelle, pastillas,…), les auteurs de cet ouvrage nous guident pas à pas pour réaliser le meilleur de la cuisine marocaine. Présentation des ingrédients spécifiques à la préparation des plats, portraits légendés, trucs et astuces, recettes étape pas étape, le tout joliment illustré de dessins et de photos prises sur place !
Et pour qu’au plaisir de la bouche se joigne celui de l’esprit et de la vue, des proverbes, des textes, des photos viennent agrémenter les recettes. Un beau livre de cuisine à thème pour goûter et apprécier toutes les saveurs du Maroc. Pour une authenticité parfaite, les recettes sont supervisées par un chef marocain."

Merci Jujube et Zizou, j'espère pouvoir toujours vous épater avec ces recettes !!!

Ce livre est très bien fait, il y a même des Tajines dessert, choses que je ne connaissais pas vraiment.

"Porteur de saveurs d'ailleurs, le Tajine est un plat délicieux, facile à faire. Venu d'Orient, il a la saveur des épices et plaît à toutes les cultures occidentales"

Pour finir, un peu de mon jardin secret, mes livres "Magiques", "Féériques", collection qui s'est vu dernièrement augmentée, grâce au délicat présent de Katell et Guillaume que voici :

Présent dont je me suis déjà bien inspiré, et où j'ai même pioché la majorité des recettes de ce repas .

A la différence de ce Livre que j'aime beaucoup, que je lis et feuillette très souvent mais où j'avoue n'avoir réalisé que très peu de recettes !!!

Voilà le Questionnaire touche à sa fin, j'espère ne pas avoir trop longue, ni ennuyeuse...

Alors merci Manoue, ça m'a fait très plaisir de participer...

Bisous à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je débarque, comme ça, au hasard d'une recherche sur Google, sur le site et.....incroyable, je trouve une magicienne ! je "tourne les pages" de ce délicieux blog, je remonte le temps ( en juin seulement) et tout m'enchante...<br /> Merci, madame la fée, de nous faire ce magnifique cadeau de bonheur de vivre...<br /> je sens que je vais venir souvent me régaler les papilles et la tête.<br /> à bientôt
A
bonjour ! est-ce qu'en un tour de baguette magique tu pourrais m'envoyer tes livres pour que j'y jette un oeil ?! je te les renverrai en tapis volant express !<br /> Belle bibliothèque. bises.
Publicité