Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
13 juin 2005

Un dimanche Gastronomique, voire Astronomique...

Hier nous avions un couple d'amis pour déjeuner et dés Samedi Loulou et moi nous nous sommes activés en Cuisine...

Je vous livre donc ici le Menu d'hier, et je vous livrerai chaque jour (si je peux) une recette de ce Menu avec ses Photos, ainsi les Articles seront plus clairs a lire, moins long a rédiger et tout le monde y gagnera !!!

Voici donc le Menu que j'avais en tête depuis une semaine :

Petits Feuilletés Saveurs de Provence

Mille-feuille de Courgette à la Chantilly de Coriandre

Cailles rôties aux fruits secs et aux échalotes fondantes

Fagotins de Courgettes rapées

Aumônières au Fromage de Chèvre et aux Pignons de pin à la Cannelle

Tarte aux Fraises de Guy Savoy à notre Façon et son Délicieux Sirop de Fraises de Dame Edith

Café

Étoiles Sablés

Roulades à la Vergeoise et à la Crême Caramel Beurre Salé

Voili voilà pour ce qui est du Menu, ça en jette hein toutes ces choses !!!

Commençons donc par l'Apéritif léger aux Saveurs de Provence... J'ai en fait eu cette idée quasiment au dernier moment, car je voulais pour grignoter juste avant de manger quelque chose de très léger (sachant tout ce qu'il y avait ensuite) et surtout quelque chose de fait maison...

En Boisson nous disposions de tout un Assortiment de petites choses telles que, Liqueur de Lait aux Carambars de Clochette, Liqueur de Lait à la Fraise Tagada de Clochette (pas très Provençal tout ça je vous l'accorde), Vin d'Orange de Papa, Vin des Hesperides de Nade, Pastis, Bière 13 de Marseille (qui est d'ailleurs fabriquée en Corse!!!) et pleins d'autres choses !!!

Donc je me suis lançée et voici la Recette des Petits Feuilletés Saveur de Provence

Les Ingrédients :

Une Pâte Feuilletée toute prête ou encore mieux faite maison mais moi là, je n'avais pas trop le temps.

Des Herbes de Provence, moi j'ai choisi de mettre du Thym, du Pèbre d'ail et du Romarin.

Un Fromage facile a étaler et qui supporte bien la Cuisson, pour cette fois ci, j'avais choisi du Boursin Spécial Cuisine Ail et Fines Herbes.

Un peu de Gruyère Rapé, un peu mais pas beaucoup.

De l'Huile d'Olive.

Sel et Poivre.

Pour la préparation de ce repas Gastronomique je n'ai jamais pris le temps de faire la Traditionnelle Photo des Ingrédients, car j'étais si préssée et stréssée que j'y pensais chaque fois trop tard !!!

Alors pour commencer voici la Pâte Feuilletée

img_5589

Dans un bol j'ai commencé par mélanger divers ingrédients au pif, mais je voulais que le goût des Herbes de ma colline natale domine, là j'avais commencé par mettre le Fromage et l'huile d'Olive...

img_5590

Puis ensuite les herbes, hummmmmmmm ça sent bon ma colline ça !!!

Romarin, Thym et Pèbre d'ail (je ne sais pas comment ça s'écrit la honte !!!), mais ce que je sais c'est que son nom Français est la

Sarriette

img_5593

Je mélange bien le tout intimement et je dépose tout ça sur ma Pâte

img_5594

J'étale ça avec le dos d'un cuiller

img_5595

Je mets un peu, mais très peu, de gruyère

img_5598

Et là je commence a rouler très sérré, pour ne pas que ce soit trop gros lorsque je découperai, mais la Pâte toute prête ce n'est pas vraiment top j'avoue, elle était trop molle ma Pâte et ce fût un peu la galère

img_5600

Voilà mon rouleau est prêt il n'y a plus qu'a découper

img_5602

Et là le découpage fût pénible aussi, la Pâte étant molle cela s'écrasait et s'aplatissait mais bon j'ai persévéré

img_5604

Voilà ce que ça donnait après découpage, et avant cuisson

img_5613

Après cuisson

img_5614

img_5615

Et voilà, finalement ce n'est pas si mal que ça, mais surtout j'ai trouvé ça délicieux et une fois de plus qu'elle ne fût pas ma fierté de pouvoir dire : C'est moi qui l'ai fait (clin d'oeil à Pascale)

img_5617

Hummmmmmmmmmmmmmm

img_5620

Voilà pour le début de ce repas, ce n'est pas grand chose certes, mais vous ne pouvez pas imaginer ce que c'était bon, léger et avec ce goût de Provence que nous aimons tant !!!

Bises et à bientôt pour la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avant la découpe du "boudin" mettre quelques dizaines de minutes (entre 20 et 40 minutes )au congélateur retourner à mi temps et bien vérifier que le " boudin" ne soit pas entièrement congelé ainsi vous pourrez effectuer une découpe parfaite .
M
quelle belle et bonne idée! et je n'y avais pas pensé!<br /> j'ai fait des "amuses gueules" dans ce style et pas pensé aux chères herbes de nos collines....mais par contre je note...pour dans pas longtemps! et si je peux donner un petit conseil :avant de découper le rouleau pâte/farce,le laisser ,bien serré dans sa feuille de papier une bonne demi heure au congel : ultra facile à couper!
A
je les ai fait ces feuilletés<br /> réalisés hier avec une pâte toute faite et quelques dés de tomates confites en plus; j'ai tout laissé au frai cette nuit et je les ai fait cuire en fin de matinée<br /> à l'apéro chez ma copine j'ai eu un succés d'enfer<br /> j'atend les autres recettes .....<br /> merci
N
coucou Clochette !<br /> toi alors tu m'épates avec tous tes plats !!!!<br /> en ce qui concerne la sariette j'ai toujours écrit : pèbre d'ai ( poivre d'âne ); tu demanderas confirmation à ton père :-))<br /> J'en profite pour faire un bisou à toute ta famille ,du moins à la partie que je connais...<br /> continue de nous enchanter !<br /> bises<br /> nade
P
... a Aix en Provence et mes grands-parents vivent dans un pti village pres de Salon de Provence.<br /> <br /> Quant a mes parents, ils vivent dans le Var a Saint Mandrier sur Mer.<br /> <br /> Et moi a Singapour mais je rentre definitivement dans le Var d'ici Noel ;-))))<br /> <br /> Toutes mes felicitations pour ton blog et ce repas digne d'une fee de la cuisine !<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Ptinem<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Ptinem
Publicité