Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
14 mai 2005

Un samedi soir en cuisine...

Aujourd'hui j'ai donc travaillé toute la journée jusqu'à 17 heures, et en rentrant je pû constater que Loulou avait déjà bien commencé a élaborer notre projet "Glaces" du week end...

En effet l'année dernière Loulou avait reçu en cadeau d'Anniversaire, une Sorbetière, lui qui adore la Glace et qui en parle souvent, mais depuis, la dîte Sorbetière n'avait servit qu'une fois l'été dernier pour une Délicieuse Glace aux Spéculos !!!

Depuis Loulou ne l'avait jamais ressorti, donc cette année je m'étais juré de la ressortir à l'époque des Fraises, pour tenter une Glace Maison avec ce fruit que nous adorons...

Hier donc, quand je suis rentrée Loulou avait déjà préparé la Crême Anglaise qui devait nous servir de base pour la Glace, et comme sa Sorbetière posséde deux cuves nous avions aussi prévu une Glace au Chocolat Banania et Pépites de Chocolat...

Par conséquent Loulou n'a pris que deux photos de la préparation de sa Crême qui n'illustre pas très bien le travail que cela représente, ni d'ailleurs ce qu'il a mit dedans !!!

Mais bon, déjà qu'il est assez adorable pour m'aider en Cuisine, je ne peux pas non plus lui demander de faire le frappa-dingue comme moi et de prendre étape par étape chaque chose qu'il prépare !!!

Ce serait un cas de Divorce ça croyez moi !!!

Donc voici la recette de sa Crême Anglaise (pour deux litres environ) :

- 15 Jaunes d'Oeufs

- 500 gr de Sucre

- 1 Litre et demi de Lait

- 1 gousse entière de Vanille

Faire bouillir le Lait avec le bâton de Vanille.

Fouetter intimement le Sucre et le Jaunes d'Oeufs, jusqu'à blanchir le mélange.

Quand le Lait est à ébullition, le rajouter petit à petit au Mélange Sucre / Oeufs, puis remettre sur le feu et "vanner" (Loulou m'apprend que cela signifie faire des huit avec une spatule en bois) jusqu'à obtention d'un ruban sur la spatule (voir photo plus bas, cela signifie en clair qu'il faut former une sorte de cordon large, épais et continu, en parlant d'une pâte ou d'une crème homogène et lisse, soulevée par une spatule.)

Dés obtention du Ruban retirer du feu et laisser refroidir.

Ici donc la Crême sur le feu

img_4350

De plus prés

img_4354

L'obtention du Ruban, on passe son doigt sur la spatule et ça ne coule pas, la trace ne se referme pas !!!

Je ne sais pas trop comment l'expliquer, j'espère que c'est relativement compréhensible !!!

img_4357

La Cuve de la Sorbetière, celle ci ayant été placé toute la nuit au congélateur, afin d'accumuler le froid, c'est pas rien faut s'y prendre à l'avance pour faire une Glace !!!

img_4403

La Sorbetière entière maintenant :

img_4405

GLACE AU CHOCOLAT  BANANIA ET PEPITES DE CHOCOLAT:

Ici donc pour environ 1 Litre 300 de Crême Anglaise nous avons mis 250 gr de Banania, ou si vous préferez une tablette de Chocolat à pâtisserie, mais nous n'en avions plus !!!

img_4359

Soupoudrez votre Crême du Chocolat

img_4360

Puis mélanger

img_4361

Voilà le résultat, aprés avoir conservé 1 Litre de Crême pour la Glace à la Fraise :

img_4362

Voici donc les pépites que j'ai décidé de rajouter à la Glace histoire de faire encore un peu plus chocolaté !!!

img_4404

J'ai tenu, une fois de plus, pour vous faire participer a prendre un maximum de photos, mais je dois avouer que cette fois ci cela ne rend "rien" car la Sorbetière brassant sans arrêt la Glace les Photos manquent cruellement de netteté, mais bon je les mets tout de même...

Alors là on verse petit à petit la Crême Anglaise "chocolatée" dans la petite ouverture de la Sorbetière :

img_4406

Un peu plus

img_4407

Et là ça tourne

img_4419

et ça tourne...

img_4428

Voilà la Glace est "prise" on peu ôter la pale (je ne sais pas comment ça s'écrit la honte)

img_4430

Je ne sais pas trop si vous allez bien voir qu'elle est quasiment dure à ce stade là

img_4431

Et maintenant on peut mettre dans des bacs à Glace

img_4432

Tout ça en attendant de pouvoir se régaler

img_4433

Mais j'en avais mis de côté dans un petit verre pour la goutter, et ce fût un pur moment de Bonheur...

Je vous laisse juger

img_4508

img_4510

img_4509

Voilà pour ce qui est de la Glace au Chocolat, passons maintenant à la :

GLACE A LA FRAISE

Donc ici pour 1 Litre de Crême Anglaise nous avons mixé 500 Gr de Fraises

img_4375

Purée de Fraises, qui sentait drôlement bon d'ailleurs

img_4377

img_4379

img_4380

On verse ensuite la Crême Anglaise dans la Sorbetière petit à petit

img_4474

Puis on rajoute petit à petit la bouillie, le coulis, la purée, le jus de Fraises

img_4475

Et là Hop on fait une énorme conn...e et on en verse partout à coté !!!

img_4476

On essaye de rattraper les dégâts

img_4477

Et ça turbine !!!

img_4478

Et ça sent hyper bon dans la cuisine

img_4479

Là elle commence à peine a prendre

img_4483

Elle est de plus en plus épaisse et le moteur commence a forcer et a chauffer !!!

img_4484

Et voilà c'est terminé

img_4485

Hummmmmmmmmmmmm

img_4486

On retire l'objet dont je ne sais pas écrire le nom, va falloir que j'aille voir dans mon Manuel

img_4487

Là on commence a voir qu'elle est bien figée

img_4488

De gros tas de Glace

img_4489

On met dans des bacs et on attend pour déguster...

img_4493

Voili voilà pour ce samedi bien rempli, et un grand merci à mon Loulou qui m'a bien aidé en préparant à l'avance la Crême...

Bises à tous et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça commence mal, 15 jaunes d'oeuf et une crème anglaise ou on a envie de plonger un doigt! Que dis-je un doigt, la main illustrerait mieux ma pensée. Heureusement que c'était une glace au chocolat, parfum dont je ne raffole absolument pas, et que par chance la saison des fraises est terminée au Japon. Ouf, sauvée! Mais pour combien de temps?<br /> <br /> C'est vraiment cruel de mettre de telles recettes si affriolantes!<br /> <br /> Bises pleines de souffrance<br /> Claudine
Publicité