Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
15 mai 2005

On se la pète Trois Etoiles aujourd'hui !!!

Le titre est un petit clin d'oeil à Melle Emmanuèle, qui se reconnaîtra...

Aujourd'hui c'est vrai qu'il faisait très beau ici dans le Sud, mais tellement fatiguée après une semaine difficile, nous avons préféré rester à la maison et se préparer de bonnes petites choses...

N'ayant pas de télé à la maison, nous n'avons pas non plus de programme télé, mais Loulou feuillette celui de sa maman lorsqu'il va la voir et l'autre jour il a découvert que Guy Savoy célèbre Chef étoilée par 3 fois, faisait paraître l'une de ses recettes chaque semaine sur le magazine télé en question...

La semaine dernière c'était Une Tarte aux Fraises, et Loulou a recopié la recette pensant la faire dés que possible, et dés que possible c'était aujourd'hui !!!

Voici pour les plus curieux, le site de l'un des Restaurants de Guy Savoy, et il y donne d'ailleurs quelques recettes forts sympathiques :

http://www.guysavoy.com/

http://www.saveurs.sympatico.ca/relais/france/paris/savoy2.htm

Donc aujourd'hui Loulou s'était mit en condition pour tenter cette recette qui devait se dérouler en plusieurs étapes...

Voici pour commencer la recette :

TARTE AUX FRAISES DE GUY SAVOY

- Pour la Pâte Sucrée : Mélanger 50 Gr de Beurre mou avec 65 Gr de sucre, 1 oeuf et 125 Gr de Farine. Former une boule et laisser reposer au frais.

- Pour le Crême d'Amandes : Mélanger 40 Gr de Beurre mou à 40 Gr de Sucre Glace, 1 oeuf, 40 Gr de Poudre d'Amandes et 40 Gr de Fraises écrasées.

- Pour la Chantilly à la Fraise : Monter votre Chantilly avec 200 Gr de Crême et 30 Gr de Sucre fin, lorsque la Chantilly est bien ferme, rajouter 40 Gr de Fraises mixées.

- Le Dressage : Étaler votre Pâte en prenant soin de faire une bordure, puis la précuire à blanc 15 minutes à 180°. A sa sortie du four y déposer sur le dessus la Crême d'Amandes et recuire 7 minutes à 180°. Laisser tout ceci bien refroidir afin que la Chantilly ne prenne pas un coup de chaud. Pour finir napper de la Chantilly à la Fraise et recouvrir avec les 400 Gr de Fraises restantes.

Je suppose (n'ayant pas vu la recette originale dans le magasine télé), que Loulou a dû abréger et modifier la recette à sa convenance, ne nous en veuillez pas donc si la recette n'est pas du mot à mot.

Je vais donc plutôt la rebaptiser :

TARTE AUX FRAISES "Façon" GUY SAVOY ARRANGEE, TESTEE ET APPROUVEE A LA MODE LOULOU ET UN PEU MOI

Voilà qui est mieux, et maintenant, roulement de Tambours, voici les Photos !!!

Et une fois de plus accrochez vous parce que des Photos il y en a plus qu'il n'en faut !!!

Loulou avait donc commencé sans moi il manquera donc la Photo des Ingrédients que j'essaye de faire en tout début de mes recettes et la photo de la Confection de la Pâte car il l'avait déjà mise au frais !!!

Voici donc la pâte que Loulou a préparé tout seul comme un grand, puis gardé au frais...

img_4522

Ici c'est la préparation de la Crême d'Amandes :

img_4511

On mélange

img_4514

Mesdames les Fraises, avant d'être "maltraitées"

img_4516

J'aime tellement ce Fruit, je trouve les Fraises tellement belles, que je n'arrêterai pas de les prendre en photo !!!

img_4550

Là c'est tout de suite moins joli, Loulou a préféré les écraser à la fourchette plutôt que de les mixer, c'est Son choix

img_4547

Bouillie de Fraises par Loulou

img_4518

C'est peu appétissant comme ça, on mélange la bouillie de Fraises à la Crême d'Amandes

img_4520

On mélange

img_4521

On étale la pâte

img_4523

On la fait tourner de sorte a la faire ronde

img_4524

On la farine un peu si elle colle

img_4525

Loulou en pleine action, car moi je n'ai fait que les basses besognes de cette recette, style assassiner les Fraises, laver la vaisselle, nettoyer et renettoyer le plan de travail, ramasser les petits bouts de pâte et de fraises par terre, tenir le bol lors du montage de la Crême en Chantilly...etc...

Mais sachez que derrière chaque Grand Homme se cache une Grande Femme, et hop revoilà pour mon Ego !!!

img_4526

On enroule la pâte autour du rouleau afin de la poser sans l'abîmer sur le moule

img_4528

Et là on façonne un bord...

img_4531

Le fond de Tarte avant cuisson

img_4532

Et maintenant après cuisson à blanc

img_4533

On recouvre de la Crême d'Amandes

img_4534

On lisse bien la surface, et là c'est avant les 7 minutes de cuisson

img_4536

Et là c'est après cuisson

img_4537

On voit l'aspect, on voit que la Crême d'Amandes a prit

img_4538

Là ce sont les fraises réduites en purée avant d'être incorporée à la Chantilly qui va suivre

img_4552

Voilà Loulou et son fouet magique qui monte sa Chantilly

img_4554

La voilà qui est bien ferme, la preuve le fouet tient tout seul

img_4559

L'empreinte du fouet dans la Chantilly

img_4560

On incorpore très délicatement la purée de Fraises à la Chantilly sans la faire retomber, pour ça prenez soin de placer les Fraises au frais avant de les incorporer

img_4561

Ce mélange de couleurs est vraiment beau je trouve

img_4562

On mélange tout doux

img_4563

Oh de la Chantilly rose, et j'ai même eu le droit de lécher ce qu'il restait dans le bol lol !!!!

img_4565

On nappe le fond de Tarte qui a attendu au moins deux heures au frais

img_4567

On lisse bien tout ça

img_4569

Ohhhhhhhhh comme c'est bien lisseeeeee

img_4571

Vu d'avion

img_4572

Mesdames les Fraises "décoratives" que nous avons pré-découpées

img_4555

Et là le travail le plus minutieux commence, donc a partir de là je ne touche plus à rien et je laisse faire l'Artiste, je vous laisse regarder les quelques photos qui suivent sans les commenter, elles parlent d'elles mêmes, Bravo Loulou !!!

img_4575

img_4576

img_4577

img_4578

img_4579

img_4581

img_4583

img_4584

img_4585

img_4588

img_4592

img_4593

Voilà que nous nous retrouvons pour la dégustation, et en plus c'est Somptueusement délicieuxxxxxxxxxxxxxxxx

img_4594

img_4595

Ça mérite bien Trois Étoiles ça non ?!?

img_4599

Alors honnêtement n'hésitez pas, cette Tarte est vraiment un régal, pour les yeux et le ventre...

A vos Fraises Mesdames et Messieurs

PS : Une question

Est ce que trop de photos tue la photo ???

J'attends vos commentaires et réponses sous peine de faire grève de Blog, et à tous ceux qui sont venus via le Blog d'Emmanuèle, du Canada et d'ailleurs, au moins un petit mot pour vous présenter et faire connaissance, mon Blog est une grande famille avant tout !!!

Bises à tous et à tout bientôt

Et voilà que ce soir grâce à ma soeurette, je suis en mesure de vous proposer la véritable recette, qu'elle m'a gentiment scanné et envoyé...

Merci Gloria tu es un Amour de petite femme !!!

tartetoutfraise_guysavoy

Bises à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quand j'ai tapé tarte aux frasies dans google, je suis tombée sur ton blog et là franchement tes photos ont fait leur effet... Je suis entrain de faire cette tarte qui est exactement ce que je cherchais comme gourmandise... à suivre...<br /> Merci en tous les cas
N
Elle a l'air beaucoup trop bonne pour être honnête cette tarte .. difficile de résister et de n aps se précipiervers le premier patissier venu .. surtout qu'elle ne serait pas à la hauteur d'après moi!<br /> <br /> Merci pour la recette et les photos!!! et bravo pour ton site
C
Apparement pas mal de gens ont fait comme toi, jeté le télé 7 jours et sont partis ensuite à la recherche de cette fameuse recette !!!<br /> <br /> En effet j'en ai vu beaucoup arriver sur mon Blog après avoir tapé sur leur moteur de recherche "tarte aux fraises Guy Savoy" !!!<br /> <br /> En tous les cas Bienvenue à toi et reviens nous voir quand tu veux, et lorsque tu auras testé cette "Tarte Trois Etoiles" viens un peu nous raconter ce que tu en as pensé...<br /> <br /> Clochette
S
Je la cherchais partout cette rcette! Je l'avais trouvée dans Télé 7 jours qui est malheureusement parti à la poubelle avant que je puisse récupérer cette rectte! Merci beaucoup donc de l'avoir réalisée, et je sens que je vais me régaler...<br /> Au fait, votre blog est super!
É
oh non, pas trop de photos du tout...<br /> Elle est superbe cette tarte, je me laisserai bien tenter, sans l'étape chantilly (j'aime pô çà !)<br /> je cherchais justement une tarte sans crème patissière car éric n'aime pas trop çà, et c'est sa fête aujourd'hui !<br /> heureusement que je suis venue faire un petit tour en voleuse (trop de travail ces jours ci...)
Publicité