Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
1 mai 2005

1er Mai...

muguet2

Un agréable 1er Mai à tous et un petit porte Bonheur juste pour vous...

Aujourd'hui même résolutions qu'hier, a savoir, un peu de Soleil, puis du rangement dans la maison, et un peu de cuisine...

Il a été difficile aujourd'hui, plus qu'hier de les tenir mais bon, j'y suis à peu prés arrivée...

Pour commencer Loulou et moi nous nous sommes donc lancés dans la confection de mon dessert favori La Tarte au Citron Meringuée, recette inspirée par la confection hier du Lemon Curd et par les souvenirs lointains de Loulou...

Recette que l'on retrouve aussi, dans une version quasi semblable sur Marmiton à cette adresse :

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=22082&criteria=tarte%20au%20citron&startr=1&ContenuRecherche=0

J'ai pris tellement de photos de tout ça que je ne sais même plus lesquelles je dois mettre, vous m'excuserez donc pour la longueur de cet article mais elles étaient si belles et si explicite que je n'ai pas réussi a en supprimer beaucoup...

Ici pour commencer, Loulou a coupé un Citron en très fines rondelles afin de le faire confire dans un sirop (eau et sucre) à feux très doux et ce durant plus d'une heure, voici donc pour commencer le citron confit :

Le voici avant de passer l'épreuve du feu :

                                       img_3680

Au tout début sur le gaz, encore tout jaune :

                                       img_3687

Et là, enfin, il est confit le citron !!!!

                                       img_3694

Puis la pâte Sablée maintenant :

(250 gr de Farine, 125 gr de beurre, 75 gr de sucre, 1 jaune d'oeuf, une demi coquille d'oeuf d'eau et une pincée de sel) :

                                       img_3685

On sable, c'est à dire on "émiette" entre ses doigts :

                                       img_3686

Puis on forme une jolie boule que nous avons un peu laissé reposer avant de la "torturer" :

                                       img_3688

La torture commence ici pour elle, avec le rouleau à pâtisserie :

                                       img_36921

Puis on l'enroule autour du rouleau :

                                       img_3695

Pour la déposer plus facilement sur son moule :

                                       img_3696

Et là on découpe les bords en prenant soin d'en avoir laissé pour faire ce qui va suivre :

                                       img_3697

                                       img_3699

Voilà à quoi sert l'épaisseur du bord, a froncer la pâte mais c'est simplement ésthétique, et c'est Loulou qui m'apprend ça !!! Bravo Loulou

                                       img_3701

C'est joli hein n'est ce pas ?

                                       img_3704

On pique bien pour ne pas que des bulles se forment à la cuisson :

                                       img_3705

Et on enfourne TH 6 une quinzaine de minutes :

img_3709

Malgrè nos précautions, la pâte s'est percée, mais c'est pas grave ça ne se verra bientôt plus !

img_3712

On tartine généreusement le fond de tarte de Lemon Curd :

img_3720

Puis on recouvre de citrons confits :

img_3722

Juste parce que celle ci je l'aime beaucoup :

img_3723

Et là grâce à la poche on appose délicatement la Meringue (2 blancs d'oeufs, une pincée de sel et du sucre glace)

img_3753

Petit à petit...

img_3755

Ouf c'est presque fini

img_3765

Et voilà... Maintenant 10 à 15 minutes au four...

img_3767

Et voilà c'est enfin prêt...

img_3768

De plus prés

img_3794

Et quelques photos juste pour mon plaisir et le votre aussi j'espère...

img_3801

img_3804

Après avoir déjà bien attaqué cette délicieuse Tarte

img_3810

img_3815

Ma préférée pour finir...

img_3813

Mais avant de manger ce Fabuleux dessert, je dois vous dire que moi qui aime cuisiner et bien manger, je n'ai pû résister a nous préparer en ce dimanche midi, un assortissement de beignets Mexicains, venant tout droit de chez Picard...

N'y voyez aucune publicité, mais je dois dire que lorsqu'on est préssé ou tout simplement feignant, ce magasin là propose un tel choix de mets d'origines diverses, et de très bonnes qualités, qu'il serait bête de s'en priver !!!

Cet Assortiment est l'une des choses que je préfère chez Picard (sans compter les glaces bien entendu).

Il se compose d'Ognions Rings (ce sont les anneaux), de Beignets de Cheddar et de Beignets de Piments Verts et c'est réélement fameux, certes un peu relevés, mais Fameux...

Le tout servit avec une petite sauce tomates/poivrons, assez relevé aussi et une bonne salade verte, un Régal que ce repas...

img_3714

A gauche les Beignets de Piments, au centre les Oignons frits et à droite les Beignets de Cheddar (Fromage)

img_3715

Accompagné de quelques piments aïe aïe...

img_3717

Voilà donc pour cette demi journée bien remplie, l'après midi le fût aussi mais ça c'est une autre Histoire, a suivre très bientôt, surprise...

Voilà donc la suite de cette journée...

Comme il nous restait un peu de pâte sablée Loulou et moi avons décidé de faire des Mignardises, des petites bouchées a croquer comme ça au gré des envies, mais croyez moi dés la fin d'après midi il n'en restait plus une, a croire que nos envies sont incontrôlables !!!

Pour commencer nous avons découpé à l'emporte pièce de petits fonds de tarte :

img_3706

img_3708

Après cuisson voilà ce que donne un des fonds de tarte déposé sur une sous tasse, c'est pour que vous puissiez imaginer combien ils étaient petits !!!

img_3731

Moi j'ai décidé de me servir de ma Crême Caramel au Beurre salé pour napper la moitié de mes Tartes :

img_3729

J'ai ensuite coupé de très fines tranches de pommes, que j'ai passé deux minutes au Micro Ondes avec un cuiller de Crême Caramel :

img_3730

Puis j'ai déposé des couches de pommes sur mon fond qui était lui déjà nappé

img_3733

Ensuite j'ai coincé quelques pignons entre les couches de pomme

img_3739

Et j'ai soupoudré le tout d'un soupçon de Cannelle

img_3740

J'ai fait une autre version avec les mêmes ingrédients mais disposés différement, là la Crême Caramel soupoudrée directement de Cannelle

img_3741

Puis les Pignons

img_3742

Puis les couches de Pomme

img_3743

Ici j'ai nappé de Lemon Curd

img_3744

Recouvert d'amandes éffilées

img_3745

Lorsque tout à l'heure nous avions fait confire nos Citrons pour la Tarte, j'en avais profité pour faire confire un Abricot avec, en prévision de ces mignardises

img_3746

J'ai déposé sur les Amandes éffilées un morceau d'Abricots confit

img_3748

Une autre version avec les mêmes ingrédients, l'Abricot est coupé en petits morceaux :

img_3750

Là c'est la Crême Caramel qui coule, les fonds de tarte était si petit que c'était difficile de doser

img_3751

Ensuite pour celle ci j'ai recouvert de morceaux d'Amandes concassées et quatre morceaux d'Amandes éffilées qui devaient représenter deux Papillons mais c'était très minutieux et j'ai eu vraiment du mal

img_3762

Les Papillons Imaginaires...

img_37621

Autre Version du Papillon avec les mêmes ingrédients

img_3771

Pour finir ma série, nappage à la Crême Caramel, une pastille de Chocolat et un cerneau de noix

img_3773

Voilà mon assiette de Mignardises terminées, plus d'une heure pour faire 8 bouchées !!!

img_3775

img_3776

Loulou lui avait décidé de n'utiliser que du Lemon Curd, des Fraises et de la Chantilly, et je dois avouer que ces Mignardises étaient très jolies et surtout très fraîches et légères !!!

img_3779

img_3782

img_3786

img_3788

Voilà maintenant notre Assiette du goûter :

img_3789

img_3790

img_3791

img_3792

Une petite dernière, j'ai encore mis beaucoup de photos, mais sachez que j'en ai pris au moins le double, et que c'était tellement long a confectionner que j'ai mitraillé tout ça en me disant que ce n'est pas demain la veille que nous recommençerons, et pourtant croyez moi ça en valait la peine...

img_3793

A bientôt et j'attends vos commentaires, idées, recettes...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wahoo! C'est superbe!
M
Coucou Clochette, je suis en admiration devant les ailes de papillons et les éclairs de fraises, poussant des petits cris d'admirations de OOOOOOHHHHHH et de AAAAAHHHHH, quasi-gutturaux, mon Chéridou s'est penché au-dessus de mon épaule afin de savoir qui ou quoi me mettait dans cet état demi-second....<br /> Quelle(s) merveille(s).<br /> Bravo aux z-amoureux ! et continuez, pour nos yeux et votre régal !
A
Je pense que je vais me suicider si ce troisieme commentaire ne passe pas, vu que j'en ai laisse 2 precedemment sans apparent succes. Je parlais donc de mon enthousiasme et de ces jolies photos, de mon eloignement de Picard (snif) et surtout de mon intention de m'installer sur votre terrace cet ete, un couteau et une fourchette a la main pour gouter vos delicieuses preparations...
A
Oui, 2 parce que j'avais laisse un commentaire mais j'ai eu un message etrange. Je disais donc que, du fond de mon desert dans ce pays de sauvages ou la cuisine francaise n'a encore fait qu'une apparition (enfin, la non j'exagere!) tout cela me parait incroyablement sophistique et delicieux. Et puis ces photos sont extraordinaires, elles donnent envie d'etre la dans la cuisine, couteau, fourchette et cuillere a la main.
L
Sous couvert d'un blog à alimenter, de photos à prendre, d'informations à nous donner .... vous vous êtes fait une ORGIE de mignardises !!!!!!!!!!<br /> J'en ai l'estomac qui se tord !!!!!<br /> Alors c'est quoi le prochain atelier Clochette-Loulou ?
Publicité