Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
30 avril 2005

Aujourd'hui Samedi...

Bonjour à tous,

J'ai quasiment réussi a tenir aujourd'hui mes résolutions, a savoir que je ne viendrai pas sur mon Blog avant la fin d'après midi, pas avant d'avoir profité du soleil avec Loulou, et pas avant d'avoir tenté l'expérience "Lemon Curd" qui est une des recettes phare du site Marmiton.

Recette que vous pouvez d'ailleurs retrouver ici et pour laquelle je tenais a remercier vivement l'auteur et vous verrez bientôt pourquoi :

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=11210&criteria=lemon%20curd&startr=1&ContenuRecherche=0

Ensuite pour dissiper le moindre doute, je tenais aussi a remercier Gloria, dont le Blog m'a quasiment invité a tenter l'expérience moi-même, et vous pouvez aussi consulter son "épopée du Lemon Curd" ici :

http://lacuillerenbois.canalblog.com/archives/2005/02/28/348867.htmlimg_3668

Donc voila mon expérience, mais avant de commencer, pour la petite histoire, cela fait environ 6 mois que je dois tenter cette recette, tout ça afin d'éssayer de retrouver, un goût de mon enfance, celui des Tartes au Citron de mon papa, qu'il ramenait tous les dimanche de la pâtisserie dans laquelle il travaillait.

A l'époque celles-ci n'étaient pas meringuées, mais il y avait par dessus cette douce crême de citron, un nappage jaune vif sur lequel on pouvait lire Citron, le tout écrit au chocolat de l'écriture de gaucher de mon papa...

J'ai encore le souvenir de croquer dans cette Tarte et de sentir sous le glaçage, une douceur et une acidité savamment mélées, qui réveillaient dés ma plus tendre enfance mes petites papilles...

Alors aujourd'hui je me suis dit, aller "zou" c'est le moment d'éssayer, puis on tentera ensuite la Tarte au Citron si le Lemon Curd est réussi...

Cela a commencé ainsi avec quelques citrons offerts très gentiment par Monique, une adorable collègue de travail de Julie (Jujube) :

                                       img_3615

Voici ensuite tous les ingrédients nécessaires, et la jolie balance de Loulou mise en vedette :

                                       img_3622

Pour commencer j'avais suivi la méthode de Lili que m'avait indiqué Gloria par le biais de son Blog, c'est à dire de frotter les citrons sur le sucre afin d'obtenir de très fins zestes et de libérer tout l'arôme du Citron, mais je suis moins douée que ma soeurette Gloria, par conséquent j'ai usé d'une autre technique la bonne vieille râpe :

                                       img_3623

Au bout de 3 Citrons je n'avais pas récolté grand chose alors j'ai utilisé une ruse ...

                                       img_3624

J'y suis allée avec mon pinceau de cuisine pour me débarrasser de tout ce qui était coincé et même bien coinçé dans ma rape et ça a marché :

                                       img_3626

Puis j'ai pressé mes Citrons :

                                       img_3627

Voilà ce que ça a donné avec le jus des 4 Citrons :

                                       img_3631

J'ai donc rajouté la ou le maïzena :

                                       img_3632

J'ai mis sur feux doux et pendant ce temps j'ai battu mes oeufs :

                                       img_3633

Puis j'ai versé mes oeufs dans mon mélange au Citron et j'ai mis à feu vif tout en ne cessant pas de remuer :

                                       img_3634

Là je remue, je remue et je remue, tellement que ça a fait de la mousse lol ...

                                       img_3636

5 minutes à peine plus tard le mélange s'épaissit, ouf me dis je, je suis donc sur la bonne voie :

                                       img_3637

Là on voit bien que c'est épais hein ?!?

                                       img_3639

J'ai donc céssé la cuisson, laissé refroidir 5 minutes et hop j'ai mis tout ça dans mes bocaux (un et demi pour la recette) :

                                       img_3649

Et là c'est pour que vous sachiez que même chaud, le Lemon Curd, est un délice, je n'en ai pas laissé une goutte, j'y suis carrément allée avec le doigt et la casserole était comme propre, la preuve en image !!!

                                       img_3651

Pour conclure l'histoire Lemon Curd, je dois avouer que c'est très facile comme recette, et le pire c'est que c'est délicieux et que j'ai eu du mal a me retenir de m'attaquer aux bocaux, même que Loulou aussi d'abord !!!

Ce matin il y avait le Marché en ville, et comme je travaillais je n'ai pas pû y aller, pas grave me dis je, je délégue et j'ai donc envoyer ma collègue m'acheter des Fraises, des guariguettes que voici :

                                       img_3613

Puis dans l'après midi, après en avoir déjà piochée 4-5, je me demandais si j allais continuer a les picorer ainsi ou si j'allais en faire un dessert pour ce soir ????

Et bien voilà que j'ai finalement trouvé la solution, qui s'est en fait imposée toute seule à mes yeux, Fraises posées négligament à côté de mes bocaux de Lemon Curd, et si je trempais une partie de la Fraise dedans ?????

Voilà aussitôt dit, aussitôt fait :

                                       img_3640

Celle ci est très jolie et illustre mieux, quel régal cela a pût être, croyez moi, je m'en vais exploiter cette idée de plus prés et je vous tiendrai au courant...

                          img_3642

Un petit Bonus pour les passionés de Fraise, ce site que j'ai découvert, grâce au Blog d'Emmanuelle :

fraise.htm">http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_4/fraise/fraise.htm

Bises à tous...

Quelques heures plus tard...

Il est maintenant 22 heures passées et nous sortons de table, ce soir assiette "light" lol en prévision d'un dessert qui le sera beaucoup moins :

                                       img_3660

Alors les ingrédients pour le dessert dont bien sûr le Fameux Lemon Curd :

                                       img_3663

J'ai passé mon Lemon Curd 15 secondes au Micro Ondes car sinon il était trop dur et ne collait pas à la Fraise, et ce fût judicieux car après plus aucun problème :

                                       img_3664

Ensuite on dispose ça le plus joliment possible, bon j'avoue moi c'était un peu du vite fait ce soir :

                                       img_3666

Un petit coup de Sucre Glace tout autour de l'assiette :

                                       img_3667

Puis deux petits "traits" de Lemon Curd et de petits dômes de chantilly et le tour est joué !!!

                                       img_36681

La déco reste bien sûr a améliorer, mais nous n'étions que tous les deux ce soir et nous avions très faim !!!

                                       img_3670

Deux gros plans pour finir :

                                       img_3672

                                       img_3674

Bon week end tout le monde, et merci ma Juju pour le commentaire, j'en ai été toute "chose"...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je dois dire qu'avant de me lancer dans l'aventure Blog je n'aurai jamais cru que cela puisse prendre autant de temps !!!<br /> <br /> D abord parce qu'il faut cuisiner, puis parce qu'il faut penser a prendre des photos de tout et de toutes les étapes, puis il faut toujours faire un peu plus d'efforts de présentation, de mise en scéne...<br /> Ensuite il faut télécharger les photos sur le PC? Puis commencer a rédiger l'article, et enfin le plus difficile et surtout le plus long de tout, choisir les photos a éditer et les télécharger une par une (et c'est long croyez moi)sur le Blog !!!<br /> <br /> Tout ça, non pas pour me plaindre, mais pour dire, que sans vos commentaires et vos visites régulière, je pense que la motivation ne serait pas la même et que par conséquent, je ne continuerai pas mon Blog !!!<br /> <br /> Alors oui merci à tous ceux qui visitent mon Blog avec assiduité et merci pour vos commentaires qui me donnent l'envie d'avoir envie LOL!!!<br /> <br /> Bisous
É
Difficile de laisser un message après les jolis mots de jujube, mais bon !<br /> le jus de citron exhale si bien l'arôme des fraises que je m'en vais vite tester cette idée de fraises au lemon curd.<br /> C'est fou ce blog, j'en suis accro moi, ce doit être un sortilège de la fée clochette !<br /> En tous cas, voilà une bien jolie façon de faire un peu mieux connaissance.
J
et ben ouiiiiii je laisse un message sur ton blibloblug !!!! alors voici mes commentaires :<br /> tout d'abord je te félicite pour ces photos elles sont quand mêm terribles c vrai; mais aussi bravo pour ces FRAISES ENCITRONNEES !!! figure toi que je voulais les faire au chocolat le jour du brunch juste tremper le bout aussi et les laisser au frais, mais là au citron ça doit être terrrible... ensuite je trouve tes chaussures trop belles, celles sans papillons tu sais, et pis enfin voilà tu me fais trop rire sur ton blog t'es vraiment à fond c'est craquant, vas-y profite il faut toujours continuer quand on est passionné; et pis et pis même si je n'y viens pas tous les jours cela ne veut pas dire que tu n'es pas dans mon coeur ma nine hein tu le sais ??? Je sais que tu sais que je sais...............lol !!! enfin voilà je signe ce message de mon prénom, Julie, soeur de Stéphanie, ô combien étonnante de dextérité et de patience sur son cher petit clavier magique .. bisouusssssss ;0)))
Publicité