Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
7 octobre 2005

SOUPE DE COURGE DU FERRONIER...

Je sais le titre peut surprendre, mais il est justifié croyez moi...

.

.

En effet l'un de mes amis de longue date, est un ferronier d'Art, Artiste il l'est sous toutes ses formes, un Epicurien comme je n'en connais que très peu, un "prôneur" du Carpe Diem, un Aventurier de la vie et de tellement de choses, un Découvreur, un Testeur, un Orateur et un énorme Curieux, qui m'a fait profiter de son savoir et de tant de choses...

.

Cet ami là c'est Jean-Claude, il ne reconnaîtra pas, car il ne lit pas mon Blog, il ne sait d'ailleurs même pas que j'en ai un, il n'a même pas Internet !!!

Mais au delà de ça, il cuisine à Merveille, avec son coeur, selon les saisons, ses humeurs et ses envies et un soir où j'étais en week end chez lui ça a donné cette Soupe de Courge, que j'essaye de reproduire depuis, mais qui n'a malheureusement jamais le goût de celle de Jean-Claude....

Le week-end dernier mes parents étaient là, puisque le Dimanche ils étaient conviés au Pique-nique de la Grive, donc le Samedi soir je m'étais mis en tête de leur faire cette fameuse soupe, afin de faire un peu léger avant un dimanche qui s'annonçait très "chargé" culinairement parlant !!!

.

Mes parents et Loulou ont beaucoup aimé cette soupe, ils ont même adoré, mais c'est surement parce qu'ils n'ont jamais goûté celle de Jean-Claude...

.

LES INGREDIENTS

(mais comme tout Artiste qui se respecte ces derniers peuvent toujours être modifiés, et aucune proportion n'est communiqué !!!)

  • Quelques Oignons

  • Une belle Tranche de Courge

  • De la Poitrine de Porc (2 Tranches par personne)

  • Les soirs de Fête un peu de Crême Fraîche

  • Les soirs de grande faim un ramequin de Polenta par personne

  • Beaucoup de Thym

  • Quelques Feuilles de Sauge

  • Sel et Poivre

  • Huile d'Olive

Et c'est partit pour la ...

RECETTE EN IMAGES

Couper votre Courge en petits dés.

Emincer vos Oignons et les faire bien revenir dans l'Huile d'Olive.

Lorsqu'ils sont bien dorés, y ajouter les dés de Courge, le Thym, la Sauge, saler et poivrer....

Laisser encore revenir quelques instants, le temps que tous les Ingrédients fassent connaissance !!!!

img_7824

.

Ajouter un Verre d'Eau, couvrir et laisser mijoter....

img_7827

.

Lorsque tout est bien cuit, bien doré (et moi là j'ai rajouté une Pomme de Terre mais chut il ne faut pas le dire à Jean-Claude) passer le tout à la moulinette et réserver...

img_7831

.

Pendant ce temps là préparer la Polenta, soit dans un Ramequin beaucoup plus esthétique, soit comme moi à la Poele, par manque de temps !!!

img_7833

.

Faire ensuite griller vos tranches de Poitrine jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et "racornies"...

Réchauffer votre Soupe si nécéssaire, qui ressemble plus à un velouté qu'à une Soupe, y rajouter de la Crême si vous voulez...

Puis dressez vos assiettes, en placant au Centre votre Dome de Polenta, tout autour votre Soupe et sur le dessus vos tranches de Poitrine grillées....

A Table !!!

img_7835

.

Papa qui est relativement difficile, et qui n'aime pas trop ce qu'il n'est pas habitué a manger, a beaucoup aimé cette Soupe, inutile de vous dire comme la petite Fée était Fière de sa Réussite !!!!

img_7836

.

Bon Appétit à tous et merci Jean-Claude pour cette délicieuse Recette et les autres....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dimanche, nous sommes allés à la foire à la courge à Rians (j'ai failli t'appeler pour qu'on s'y rejoigne, mais on est partis tard....) j'ai acheté uen grosse coucourde et un potimarron, je vais essayer cette soupe au plus tôt!<br /> <br /> merci, bizzz
É
la tranche de poitrine grillée me fait follement envie, voilà de quoi réconcilier chez nous végétariens et carnivores !<br /> merci
S
Merci Jean Claude et merci à toi petite fée pour cette merveilleuse . Quelle idée géniale la polenta !
C
Encore une autre version...<br /> Bizzz
E
Quelle belle soupe terroir! J'adore! Et quel magnifique billet, aussi. Bisous.
Publicité