Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
25 avril 2005

Un dimanche en famille...

Hier,dimanche, nous étions tous invités pour un Brunch chez Julie (Jujube pour certains), qui devait être placé sous le signe du soleil, malheureusement, le temps n'a pas été clément avec nous mais nous avons tout de même eu le coeur emplit de soleil par cette magnifique journée en famille dans la très très bonne humeur !!!

Julie qui possède un assez petit appartement, ou en langage immobilier un appartement coquet, avait donc eu la judicieuse idée d'organiser cela sous la forme d'un buffet, et quel ne fût pas son stress a l'idée de recevoir tous ses proches, sans les décevoir, bien que nous, nous savions déjà que ce serait forcément une réussite !!!

Voyez plutôt :

Les entrées, avant que tout le monde ne se jette dessus, bien que je m'y sois encore prise un peu tard...

                                       img_3406

Plus en détail maintenant, il y avait une délicieuse salade à l'italienne (tomates - mozzarella - ail - basilic et huile d'olives):

                                       sta_3400

Puis une Slata Méchouïa préparée avec Amour par Tata Zina (que je remercie au passage du fond du coeur), pour ceux qui ne connaissent pas voici de quoi elle était composée, la Slata méchouïa et non pas Tata Zina) :

Recette offerte par Phedra Mizouni

Recette pour la Salade Méchouia. Pour environ 6 personnes 20 poivrons, 10 belles tomates, deux oignons, 2 gousses d'ail, 2 citrons, sel.

Laver tous les légumes, disposer les poivrons sur une grille poisson sur un feu doux. Les retourner de temps à autre afin que la peau ne brûle pas. Une fois grillés, les retirer hors feux et les mettre dans un sachet en plastique (technique pour que la peau se décolle très facilement). Recommencez l'opération jusqu'à l'épuisement des poivrons, puis des tomates. Mettre l'ail et l'oignon du début de grillade jusqu'à la fin car ils demandent un temps de cuisson plus long.

Une fois tous les légumes grillés, mettre un bol d'eau à côté de soi et une assiste creuse vide. Prendre les tomates et poivrons, les éplucher un par un en ôtant les graines et en se rinçant les doigts dans le bol. Empiler les légumes dans l'assiette. Une fois l'opération accomplie, passer tous les légumes (poivrons, tomates, oignons et ail) au mixer. Moi, je préfère utiliser le ''Mehrez'' traditionnel pour que la salade ne soit pas trop juteuse. Assaisonner avec du sel et le jus de 2 citrons pressés et huile d'olive. Décorez avec du thon, des quartiers d'œufs, des olives noires et vertes et des câpres.

                                       sta_3401

Et pour l'accompagner, pour les plus courageux (papa uniquement en fait) quelques piments, parce que la Slata Méchouïa, suffit déjà à elle seule a en décourager plus d'un !!! Estomac fragile s'abstenir...

                                       img_3495

De délicieuses olives très pimentées elles aussi, puis quelques tortillas et gressins pour faire "trempette" dans toutes les bonnes choses préparées par Julie...

                                       stc_3402

Une délicieuse Mousse de "cébettes", inventée par Julie, à base de pâte de soja je crois car Julie n'a plus droit au lactose (sssssniiiiiiiiiffffffffff). Je lui demanderai donc sa recette afin de la mettre en ligne le plus tôt possible, car je sais que certaines (je ne cite aucun nom) vont vite me la réclamer :

                                       std_3403

Un Panier du Jardin, où chaque légumes fût testé dans les diverses préparations (Tomates, Chou Fleur, Concombres, Carottes, Champignons de Paris Frais et Radis )...

                                       stb_3401

Ensuite passons aux choses sérieuses, un assortiment de Bricks meilleures les unes que les autres (ce n'est pas parce que c'est ma petite soeur mais franchement c'était Tip Top), là ce sont les Bricks Douceurs (Poulet, Cannelle, Noix, Oignons), recette a suivre si Julie se décide a faire une apparition sur mon Blog :

                                       sta_3418

Une autre Brick, accompagnée d'une Salade Fraîcheur (Mâche et Crevettes au Citron), très raffraichissante comme salade après tous ces excés !!!

                                       sta_3420

Et là de délicieuses Bricks du Sud (Poivrons, Oeufs, Oignons, Champignons, Poulet), elles étaient très bonnes aussi ...

                                       sta_3421

Pour finir je crois, une Tarte aux carottes, carvi et Kiri, oui c'est original et Julie vous donnera sûrement la recette etc... etc...

                                       sta_3422

Pour finir une note sucrée qui fût largement appréciée par tous, même par Papa qui ne mange jamais aucun dessert, c'est donc un trifle (pour la définition voir plus bas dans le Blog, l'article "Trifle de dernier moment")

Julie avait savamment orchestré le sien en alternant, tout en simplicité une couche de Bananes enrobées de Pralin, et un Carpaccio de Fraises à la Menthe et au Citron, le tout parsemé de Pignons de Pins... Inutile de vous dire que c'était un régal...

                                       sta_3436

Le service du Thé à la Menthe par Julie, qui est devenue une vrai professionnelle !!! Bravo ma Puce, on se croirait là-bas dis (et tu sais d'où je parle)  !!!

                                              img_3445

Le Thé à la Menthe, avec ses Pignons...

                       img_3449

Et pour finir en Beauté, Papa nous a fait l'Honneur de nous jouer un morceau, sur la magnifique Darbouka de Zied, pour ceux qui ne connaissent pas cet instrument voici une petite explication :

Définition : Darbouka ou darboukà ( derbouka / daraboukka / darrabuka / darabukka). Origine babylonienne et sumérienne Percussion de terre cuite en forme de gobelet à base ouverte (Afrique du nord), de bois ou de métal (Inde, Syrie ). La peau tendue qui peut être aussi bien de chèvre que de poisson, est collée sur les bords puis tendues par des petits fils tressés On peut également trouver en Syrie le même instrument en métal avec la tension de la peau réglable par un système de vis situées sur un cercle. L'instrument est présent dans tout le monde musulman du Maroc à l'Inde.

                        img_3452

Maintenant l'heure est venue pour moi de dire à Lucas Bunny's Heart full of love and all his company...etc...etc, que sans lui la journée n'aurait jamais été comme elle a été, que c'est un être privilégié d'avoir les parents qu'il a et surtout deux cousines comme ça (lol) et que sa participation sportive fût très remarquée ( on te bade tous Bunny's eyes full of tears and mind full of thoughts ouffffffff!!!)

De dire à Tonton et Tatie, Ô combien nous sommes fiers de leur humour et de leur participation à nos délires parfois futiles...

Aux Mamies je voudrai dire qu'elles sont la prunelles de nos yeux, et que c'est un Bonheur de les avoir prés de nous...

Puis à Papa et Maman merci tout simplement, de tant d'Amour et de nous supporter, parfois même sans Menthe Poivrée !!!

Et enfin à Julie et Zied, merci de nous avoir permit de passer cette Merveilleuse journée, qui me tira tout de même beaucoup de larmes, mais je vous rassure, j'ai pleuré de rire tout l'après midi et même que je n'étais même pas saoule alors...

Puis pour mon Loulou, juste un mot, merci de tant de patience et de bonté gif31

Après une aussi Merveilleuse journée, inutile de vous dire qu'il nous fût très difficile (pour Loulou et moi) de trouver le sommeil, si bien qu'à une heure du matin nous repassions encore en images et en rires les "Grands Moments" de cette fabuleuse journée...

Bisous à Tous et à tout bientôt...sans_titre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sont difficilement réalisables ici au Japon faute d'ingrédients, autant je suis ravie de la mousse de cébettes. Je m'y colle dès demain pour le plus grand bonheur de mes papilles!<br /> <br /> Merci mille fois à ta soeur pour l'idée et à toi pour la retranscription.<br /> <br /> Bisous<br /> Claudine
N
Gloria m'a enlevé les mots de la bouche !!<br /> Ta façon de vivre et de dire les choses me touche beaucoup !! et ça me fait une fois de plus regretter que ma soeur ( avec laquelle j'ai une super entente ) soit si loin de moi...<br /> Gros bisou au passage à Juju et Zied dont j'ai bien noté la recette de la mousse de cébette...<br /> Continuez bien vos rencontres familio-marmitonnesques et au plaisir de se voir un de ces jours !<br /> PS moi aussi je voudrais bien avoir deux soeurs supplémentaires :-)))
L
en plus de ravir nos estomacs... cela réchauffe le coeur la façon dont tu parles de te famille.<br /> Tout ce que je souhaite c'est qu'un jour mes filles parlent ainsi de la leur...<br /> Kiss<br /> ta "soeurette" qui revendique haut et fort ce titre !
É
je bave, je salive, je fond, j'agonise !!!<br /> j'aime tout et surtout la salade méchouia préparée dans les règles de l'art, quant à la recette à base de tofu, je suis preneuse pour mon végétarien gourmand !<br /> A quand la prochaine ?
J
Le voilà le voilà le commentaire di la Juju !!lol<br /> Bravo soeurette pour ce blog, c'est délirant les définitions insérées genre la derbouka !!...<br /> Alors la mousse de cébette: 1 brick de crème de soja (bjorg, achetée au leclerc hihihi), 4 grosses têtes de cébettes, la verdure d'au moins deux têtes, poivre, sel, jus de citron, huile d'olive, à mixer et voilà ajuster l'assaisonnement selon goût, attention ça envoie ! c'est assez fort! lol<br /> pour les bricks sucrés: faire revenir des oignons, émiettez des morceaux de poulet rôti, saupoudrez de canelle, et ajoutez des noix pilées ou bien des amades que ça croustille un peu et voilà mettre la préparation à l'intèrieur des feuilles de bricks.<br /> J'avais fait la crème de sardines aussi de Nade (Marmiton) merci beaucoup Nade mon papa a adoré.<br /> La salade de crevette je la recommande à tous c'est super rafraîchissant, vinaigrette toute simple de citron, herbes sel poivre, huile d'olive, et la mâche, ou feuille de chêne si vous n'avez pas de mâche, et enfin les crevettes que vous aurez fait un peu macerer dans la vinaigrette avant le mélange huuuuuuuuummmmmmmmmmm <br /> <br /> bisous fanette à bientôt ;o))))))))
Publicité