Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
19 avril 2005

Trifle de dernier moment...

Hier soir nous étions invités a dîner et chargés du dessert.

Connaissant les goûts de certains, un moelleux au Chocolat s'imposait et j'ai donc choisit celui ci qui est une valeur sûre pour moi (encore merci à Marmiton.org) :

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=16996&criteria=oncle%20guillaume&startr=1&ContenuRecherche=0

Même la photo est de moi, tant j'aime ce dessert !!!

Mais je me suis dit au dernier moment qu'un seul dessert semblait un peu juste, alors j'ai décidé de me lancer dans mon tout premier Trifle, mais pour certains ce mot étant inconnu en voici la définition donné par l'éditeur de Trish Deseine qui a écrit un livre sur les Trifle :

TRIFLE : Attention dessert tendance ! LE dessert britannique dont on se moque dans le monde entier fait son come-back ! En général le trifle c’est 3 couches : de la crème, des fruits et des biscuits… La simple association des trois se transforme en un merveilleux cocktail de saveurs et de couleurs ! C'est très bon et très facile ...

Voilà qui éclaire un peu mieux nos lanternes.

J'ai vérifié tous les ingrédients que j'avais et je me suis lancée.

Pour commencer j'ai décidé de faire une Crême de caramel au beurre salé, que j'avais repéré depuis un moment sur Marmiton :

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=22060&criteria=cr%C3%AAme%20caramel%20sal%C3%A9&startr=1&ContenuRecherche=0

J'ai ensuite coupé deux pommes en petits dés, soupoudré de cannelle et arrosé de crême caramel puis hop au micro ondes durant 5 minutes.

Ensuite j'ai coupé des Chamallows en petits cubes que j'ai fait caraméliser à feux doux dans ma crême caramel.

Puis j'ai écrasé grossièrement quelques Speculoos qui traînaient par là et j'ai commencé a faire mon Trifle.

Une couche de compote de pommes caramélisées, une couche de Speculoos en miettes, puis une couche de mini-cubes de Chamallows caramélisés et pour finir de la chantilly nappée de Crême Caramel...

Il n'en est pas resté un seul !!!

Pour de l'improvisation c'était total car j'ai même oublié de prendre des photos de la préparation, et je n y ai pensé qu'au moment de les déguster, ce qui fait que je n'ai qu'une photo, floue d'ailleurs, mais que je publie quand même :

img_33431

Je renouvellerai donc mon expérience Trifle, et n'hésitez pas à me laisser vos idées et recettes en commentaire...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça a l'air super bon, mais en plus ça donne des foules d'idées pour les associations des saveurs.<br /> <br /> Merci Clochette de palier à mon manque d'imagination!<br /> <br /> Bisous<br /> Claudine
L
J'ai fait un petit dessert improvisé (il est sur mon blog) avec galette poitevine, mousse au fromage blanc et crème de marrons (heu.. c'est du fruit non ?) mais comme je n'ai pas de jolis verres transparents, je l'ai servi dans des coupelles ... <br /> Ca compte pas ?<br /> Bon.. à mettre sur ma liste de courses .. des verres à trifle !
É
figure toi que j'ai fait aussi mon premier trifle cette semaine, on s'est régalés avec :<br /> boudoirs imbibés de vin de noix (maison s'il vous plaît)<br /> poires roties au miel et noix concassées<br /> crème patissière (un peu liquide), tout se mélange, un régal !
Publicité