Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
5 septembre 2006

LA DAUBE DE GIONO

.

Et oui me revoilà déjà, et ce, avec The Recette !!!

Et aussi avec une super nouveauté, un Diaporama, comme si on y était, de mes Photos, et ça je le dois à une formidable Bloggeuse, Fredouch de Gourmandises, que je vous invite a aller visiter !!! Fredouch je te remercie pour ton explication claire et rapide, mille merci...

Bon pour en venir à cette fameuse Daube, je dois préciser pour commencer, que je suis l'heureuse détentrice de ce livre là :

.

.

Et donc dans ce Livre il y a une recette de Daube des plus fameuses...

Il y a très peu de temps Loulou et moi avons été mis à contribution par des gens forts sympathiques, qui nous ont demandé de leur cuisiner cette fameuse daube, et ce pour 15 personnes !!!

Nous avons relevé le défi et voilà ci-dessous ce que cela a donné, malheureusement nous n'étions pas là au moment de la dégustation, nous n'avons donc pas pû prendre de Photo de la daube une fois terminée et servie !!!

Mais celles ci sont déjà bien prometteuses...

On y va pour la Recette...

Pour 15 Personnes

4 Kg de Boeuf (Galinette ou Gîte)

400 Gr de Poitrine 1/2 sel

Quelques lanières de couenne

1 Kg de Carottes

10 à 15 Gousses d'ail

2 Bouteilles de vin rouge

1 verre et demi de vinaigre

1 verre d'huile d'olive

2 écorces d'oranges (entières dans notre cas)

8 Clous de girofle

Noix de muscade

Quatre épices

Thym, Laurier

Sel et poivre du moulin

En introduction de la recette il y a ce petit texte écrit par la fille de Giono :

La daube : plat traditionnel provençal, où chacun ajoute un petit quelque chose qui en change le goût. Si vous le désirez, mais à vos risques et périls, suivez la recette de mon père : ajoutez un peu de renard pour lui donner un goût sauvage ! Certains gourmets disent qu'il faut faire mariner la viande. Chez nous on ne la faisait pas. Par contre on servait toujours la daube réchauffée, même plusieurs fois, ce qui vous faisait une sauce de plus en plus onctueuse et légérement caramélisée dans le fond de la daubière. Les viandes alors s'émiettent, se fondent avec les carottes. C'est un délice !

.

Nous avons choisi, nous, de faire mariner la viande depuis la veille.

.

Dans une cocotte en fonte, faites revenir la poitrine 1/2 sel coupée en dés et les couennes découpées en lanières.

Ajoutez ensuite le boeuf coupé en gros cubes, l'ail en chemise écrasé avec le manche du couteau, les carottes épluchées et coupées en deux, le vin, le vinaigre et tous les épices. (Surtout n'ajoutez jamais de tomates, vous n'auriez plus du boeuf en daube, mais du boeuf bourguignon.)

Portez à ébullition pour que l'alcool du vin et du vinaigre s'évapore et fermez la cocotte en mettant le couvercle à l'envers. Remplissez d'eau le creux ainsi obtenu et maintenez le niveau d'eau pendant toute la cuisson. (Certaines cocottes sont équipées d'un couvercle creux spécialement conçu pour cet usage).

Laissez cuire très doucement pendant 3 à 4 heures. Oubliez la cocotte sur le coin du feu, c'est encore mieux. Chez nous, la cuisinière étant allumée toute la nuit, la daube restait à frémir tout doucement jusqu'au lendemain.

Laissez refroidir pour pouvoir dégraisser la sauce et remettez à chauffer doucement à découvert.

Servez très chaud avec des pâtes.

.

Et voilà les Photos

.

RockYou slideshow | View | Add Favorite

En cadeau de cette recette dans le livre, un petit extrait d'un livre de Jean Giono, où il est question de boeuf en daube.

Extrait de "Ennemonde et autres caractères"

"Le plat unique du 1er Janvier à la Saint Sylvestre : le boeuf en daube. Il cuisait sans arrêt pendant trois cent soixante-cinq jours et trois cent soixante-cinq nuits dans un énorme chaudron pendu dans l'âtre de la salle à manger. Le feu ne s'éteignait que la nuit du 31 décembre au 1er Janvier : alors, on vidait le chaudron, on le nettoyait, on mettait en marche la daube de l'année nouvelle."

Alors n'est il pas sympa ce petit texte !!!

Ça m'a donné envie de lire ce livre, alors hop je vais me le commander de ce pas...

Je vous dis à tous bonne journée et à tout bientôt...

PS: N'hésitez pas a me donner votre avis sur le principe du Diaporama, est-ce plus ou moins bien que les photos telles que je les mettais avant ? Votre avis est important pour moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu me donnes envie et de lire et de manger... il me reste plus qu'à partir à la chasse au renard...
G
Je l'ai aussi ce bouquin. Et cette daube je l'avais faite pour 15 personnes un soir de Nouvel An. Un grand souvenir :)
F
heu ....avec beaucoup de retard ,il n'y a pas de quoi !!<br /> ta daube présentée comme ça on a envie de la dévorer tout de suite !!
E
Mmmmmhhhh...! Trop bon!
É
Ah, la daube! la viande qui fond, l'odeur dans la cuisine, le pain pour saucer, j'adore.<br /> J'aime beaucoup le diaporama, très sophisitiqué !
Publicité