Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
2 octobre 2005

SOUPE EGYPTIENNE DE LENTILLES CORAIL ET CUMIN

Mercredi soir j'avais envie de soupe, mais d'une soupe maison que j'aurai faite moi même, de mes petites mimines...

Je me suis souvenue que l'autre jour sur Marmiton, j'avais participé à une discussion "Soupes" et que plusieurs avaient retenu mon attention, et hop je file sur mon Carnet de Marmiton et je n'ai plus qu'a choisir en fonction de mon Humeur (maussade ces temps-ci pour cause de patron "atrocifiant" et de planning "démoralisant"), et des ingrédients que je posséde !!!

Tiens celle-ci me paraît très bien me dis je, la Recette dont je me suis servie de base ici....

Mais je l'ai un peu modifié, car en glanant un peu sur le Net j'ai trouvé quelques améliorations notables....

Qui plus est j'avais depuis pas mal de temps un sachet de Lentilles Corail dont je n'osais pas me servir, n'ayant jamais ni utilisé, ni goûté ce produit....

Ben voilà je vais faire un sort à ces Lentilles, qui sont si jolies d'ailleurs regardez un peu ça...

.

img_7970

.

Voici donc la Traditionnelle (que j'oublie depuis quelques temps d'ailleurs) Photo des Ingrédients :

img_7965

.

LES INGREDIENTS

.

  • 250 Gr de Lentilles Corail

  • Six à Huit Tomates Cerises, ou Deux normales

  • 1 Gros Oignon

  • Deux gousses d'Ail

  • Une grosse Pomme de Terre

  • Sel et Poivre

  • Cumin Moulu et Cumin en grains

  • Coriandre

  • Huile d'Olive

  • Croutons

.

LA RECETTE EN IMAGES

.

Pour commencer faire revenir l'Oignon dans un peu d'Huile d'Olive, une fois blondit y rajouter les gousses d'Ail et les Tomates coupées en dés.

img_7971

.

Lorsque le tout est bien revenu, ajouter les Lentilles, bien remuer et laisser ainsi 5 minutes.

img_7975

.

Couvrir d'eau, saler (à droite sur la photo), poivrer (en bas au premier plan sur la photo), ajouter le cumin (à gauche sur la photo)...

img_7977

.

Là j'ai un peu triché car il me restait une Pomme de Terre et demie de la veille qui était déjà cuite, je 'ai donc simplement coupé en cubes et rajouté à ce stade là. Et j'ai bien mélangé le tout.

img_7979

.

J'ai baissé le feu et laissé mijoter une vingtaine de minutes, en ayant rajouté quelques graines de Cumin, de peur que ma soupe ne soit pas assez "Egyptiannisée"...

img_7983

.

Au bout de ce temps là j'ai goûté une Lentille, qui ma foi me sembla cuite, alors hop un bon coup de Mixeur et le tour était joué !!!

Et là de loin j'entendis Loulou qui bouquinait s'écrier : Mais qu'est ce que tu fais !!! Ca sent super bon !!!

img_7985

.

Après avoir mixé je rectifie une fois de plus mon assaisonement, et Loulou venu voir ce que j'étais en train de fabriquer, rajouta encore un peu de Sel, un peu de Poivre...

img_7986

.

A TABLE

.

Un filet d'Huile d'Olive, un Crouton ou deux, quelques feuilles de Coriandre et voilà !!!!

img_7994

.

On a adoré cette Soupe, vraiment elle était surprenante, bien épicée, voire même relevée, mais d'une douceur incroyable...

Loulou était très fier de moi, mais pas autant que moi je crois !!!

A faire et a refaire, surtout que c'est bientôt Ramadan et que je crois pouvoir dire qu'elle servira a rompre le jeûn plus d'une fois lorsque j'aurai la visite de "Ramadanautes" (comprenne qui pourra)

Un dernier gros plan, et me voilà partie pour d'autres aventures Soupesques....

img_7990

.

Bisous et merci de votre Visite

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je cherche à faire une soupe avec des lentilles corail, je recherche sur google, la 1ère que je trouve, c'est celle-là.....stoooop!!! j'ai trouvé la bonne.Moi non-plus je sais pas quoi faire avec ce sac de 1kg de lentilles corail si jolies, mais sachant qu'elles se mettent facilement en purée, mon choix c'était d'emblée portée sur une soupe roborative (à savoir complète au niveau vitamines,proteines,etc).J'avais un morceau de palette de porc fumé cuite que j'avais émincé menu pour mon mari qui lui mange de la viande....Ma foi je lui ai dit, ahhhh NOooon sacrilège, tu te boufferas ta bidoche à part,je vais quand même pas mettre du porc dans une soupe égyptienne.....en plus ça va me tuer le goût (et moi ça m'évitera d'aller aux toilettes après,parce-que manger de la viande me donne la nausée,j'essaie de pas faire ma chochotte, mais c'est dur!!!)Allons bon, voilà que ça me fait pleurer d'en parler...faut dire qu'on est au RMI,en pleine campagne,à 15kms de tout et que ça fait 2 mois qu'on n'a plus de voiture, cassée!!!Donc effectivement, faut pas faire sa chochotte, à la guerre comme à la guerre...autrement j'ai plus de tomates fraiche, mais une boîte de tomates pelées....bon sang!!!j'ai fini le cumin la dernière fois...je rumine, je rumine,j'ai du raz el hanout, adjugé,faudra faire avec.j'ai de l'ail,sel poivre,coriandre, il me reste UN oignon UN, ouf!!!Bon ben roule ma poule,la soupe cuit doucement dans un vieux pot(le genre de celui qui fait les meilleures soupes, comme dit le proverbe)<br /> Alors vraiment,merci pour cette recette facile, rapide,délicieuse et réjouissante, qui tient ses promesses.Merci à toi Clochettereve que je ne connais pas mais qui a mis du corail et de la chaleur humaine par cette journée froide ,grise et triste....et ça c'est pas rien....<br /> Mille fleurs<br /> Jane
L
Première fois que je viens sur ce site et j'ai trouvé tout un tas de très très bonnes idées ... ma fiancée arrive ce soir pour le week end je m'en vais cuisiner une soupe "façon égyptienne" alors ;) <br /> Merci et puis félicitations pour les autres recettes tout aussi intéressantes
E
L'association de tels ingrédients ne peut donner qu'un résultat délicieux !!<br /> Les photos sont magnifiques. Cela donne trés envie.<br /> Je vais essayer ca pour ce soir !<br /> Biz !
K
Merci pour la recette ! De retour d'Egypte, les enfants s'étaient régalés avec cette soupe tout au long du séjour. Nous allons pouvoir les régaler et même la faire avec eux parce que c'est enfantin !<br /> Je découvre votre blog et je pense y glaner quelques jolies idées. Merci la fée du chaudron
P
Bon sang!<br /> Je sors à peine de table et je tombe sur une recette qui m'invite à y retourner!<br /> Ne serait-ce que la liste des ingrédients et le voyage commence. Je me vois déjà les mariant les uns aux autres.... <br /> Je me régale...
Publicité