Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
17 juin 2005

Cet après midi...

Avant toute chose, avant même de finir de rédiger mon Article sur les Fagotins de Courgettes rapées je fais le :

au

car là je commence sérieusement a ressembler à

Et pour ne pas que vous vous ennuyiez voici un petit rappel qu'il est toujours utile de faire !!!

LE SOLEIL, AMI OU ENNEMI ???

Le soleil recharge nos batteries. Pourtant, cet astre que tant de civilisations ont adoré à l’égal d’un dieu et qui, aujourd’hui encore, draine les foules, hiver sur les sommets et été sur les plages, ce démon est le grand responsable du vieillissement de la peau. Quand il ne provoque pas des mélanomes, un cancer de la peau qui touche 7500 personnes par an en France.

Certes le soleil participe à la guérison de certaines pathologies cutanées (allergies ou eczéma), car en faisant transpirer la peau, celle-ci s’assouplit. De même le psoriasis connaît des améliorations sous l’effet du soleil qui diminue les réactions inflammatoires. Et bien sûr, c’est le soleil qui permet à la vitamine D de fixer le calcium sur les os, qui réduit aussi les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées. Mais sait-on que 5 à 10 minutes d’exposition quotidienne au soleil suffisent ?

D’ailleurs, c’est plutôt la lumière qui est responsable de notre forme. C’est en effet elle qui agit sur la mélatonine, l’hormone qui règle notre rythme biologique et nos humeurs.

ATTENTION AU BRONZAGE

Pour éviter les coups de soleil qui fragilisent l’épiderme, il est nécessaire de s’exposer progressivement au soleil, cela laisse à la peau le temps de fabriquer un pigment, la mélanine, qui forme une sorte de bouclier. Il faut attendre une bonne semaine – cela varie avec le type de peau – pour que le bronzage se constitue. Si l’on brûle les étapes, la peau épaissit trop vite, se dessèche et pèle.

Les précautions face au soleil

Mieux vaut prévenir… Voici quelques recommandations quand on veut s’exposer au soleil :

  • Appliquer une crème solaire avec un indice qui correspond à son type de peau, et renouveler l’application toutes les deux ou trois heures. Aucune crème écran total ne protège absolument des rayons ;
  • Porter un chapeau, une casquette ou un foulard ;
  • Préférer les plages horaires avant 11 heures et après 16 heures ;
  • Porter des lunettes à verres filtrants.

Les ultraviolets, les UVA et les UVB

La quantité de lumière reçue du soleil, et donc celle des rayons ultraviolets (UV), change avec :

  • La latitude : le soleil est plus fort sous les tropiques ;
  • L’altitude : plus on monte, plus l’index UV est important ;
  • L’heure : à midi, les rayons sont verticaux, donc plus agressifs ;
  • Les saisons : le soleil est plus fort l’été que l’hiver.

Les risques d’exposition ne concernent pas seulement la période estivale. Entre les mois de septembre et d’avril, il faut savoir que les rayons UVA rayonnent dix-huit fois plus que les UVB. Et ce sont les plus dangereux, car les UVB sont arrêtés par la couche cornée tandis que les UVA pénètrent plus profondément dans la peau. Les UVA sont responsables des risques d’allergies et des cancers de la peau, alors que les UVB occasionnent les coups de soleil.

Dans les crèmes solaires, les filtres UVA associés aux filtres UVB améliorent sensiblement la protection de l’ADN de la cellule. On peut aussi appliquer chaque jour une crème enrichie en filtres UVA et UVB pour aider la peau à retrouver une texture lisse et claire. Vichy propose Luminactiv, une crème de jour qui remplit bien son office de filtre.

DOCUMENTATION TROUVÉE ICI

Voilà j'y vais avec ma casquette, ma crême ou plutôt mes crêmes, ma bouteille d'eau, mon spray d'eau, un bouquin, de la musique, mes lunettes de soleil et c'est tout car il n'y a plus de place sur ma terrasse !!!

A tout à l'heure

Le temps de me tartiner de crême (et croyez moi il y a une sacrée surface a couvrir !!!), de sortir tout mon attirail, d'installer le bain de soleil, je sors fin prête en ressemblant à une

Croisée avec ça

Pour une protection maximale bien sûr !!!

Je m'allonge tranquillou sur mon bain de soleil et là je léve les yeux et que vois je ???

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Pas de chance quand même...

Ce n'est pas grave je continuerai a ressembler à

Je suis donc d'une humeur douteuse avec un caractère de

Bisous et à plus tard, car il semblerait que je ne sois déstiné qu'a passer ma fin d'après-midi devant l'

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Katell: tu as laissé ton message bien avant ma désillusion !!! En effet le soleil s'est caché dés qu'il m'a vu arriver déguisée en "vraie touriste" sur ma terrasse !!!<br /> <br /> Gloria: merci d'aimer ma façon d'écrire, ça fait toujours plaisir ce genre de compliment, et puis pas de problème un de ces jours les "soeurettes Marmitonautes" iront envahir la Capitale...<br /> <br /> Elvira: en effet tu as raison, on n'est jamais content !!! J'aurai mieux fait de rester calfeutré chez moi à l'ombre d'un soleil qui de toutes façons n'était pas au rendez vous...<br /> <br /> Véro: un jour à l'ombre de ton tilleul tu me verras, un jour tu me reconnaitras, je porterai pour simpla apparat, un masque à la Rhubarbe non moins délicat !!!<br /> <br /> Bisous à toutes et heureuse chaque jour de vous retrouver sur mon Blog...
S
Il a fait beau sur la région parisienne aujourd'hui, et chaud. J'ai un peu lézardé sous le tilleul, dans le jardin, en fin d'après midi. Si tu viens sur Paris avec Gloria, il faudra que l'on s'organise un petit quelque chose sous le tilleul.
E
Depuis que je vis dans un pays très chaud et ensoleillé, je n'ai jamais été aussi pâle... En fait, quand il fait trop beau tout le temps, tu préfères te calfeutrer chez toi, au frais, avec le ventilateur... Nous ne sommes jamais contents, hein?
L
J'adore la façon que tu as d'aborder les choses !!!!<br /> <br /> Et tu es si mimi en sardine à l'huile !!!!!!<br /> <br /> Bon, à part cela, dès que tu peux monter à Paris tu me fais signe, je saute dans un TGV Atlantique et on s'y retrouve !<br /> <br /> kisss
K
Je vois que tu as tout ce dont tu as besoin pour profiter du soleil de cet aprem. <br /> Alors, détends-toi et profite bien de ce moment de repos.<br /> Je viens de voir que tu as effectué du classement sur ton blog, j'apprécie moi qui ne sais pas bien trier et ranger !
Publicité