Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
4 juin 2005

Le temps des Cerises

Avec toutes ces Cerises, nous avons épuisés nos recettes de Clafoutis, donc je me suis décidée a tenter "La Confiture de Cerises"...

J'ai donc cherché plusieurs recettes et voici celle que j'ai retenu :

CONFITURE CERISES / MENTHE

1 kilo de Cerises bien mûres

700 Gr de Sucre (Spécial Confiture si vous avez)

Un Jus de Citron

2 à 3 Branches de Menthe Fraîche

Voici donc les ingrédients

img_5216

Pour ma part j'ai choisi de ne pas dénoyauter les Cerises, dans un premier temps parce que c'est un gain de temps, puis parce qu'avec les noyaux il y aura plus de pectine et la Confiture prendra un peu plus facilement, sachant qu'il n'y a pas d'enfants jeunes à la maison et que ça ne risque rien, j'ai opté pour cette solution...

Les Cerises bien lavées

img_5217

Ensuite dans ma grande casserole en inox

img_5221

Je saupoudre de Sucre

img_5222

img_5227

Je presse mon Citron

img_5230

Et je verse le Jus sur les Cerises

img_5232

Je remue bien et je mets à feu doux, environ un quart d'heure en maintenant une légère ébullition...

Si le Jus du Citron n'a pas réussi a empêcher que la préparation "accroche" au fond de la casserole, ajouter alors un peu d'eau tiède...

img_5235

img_5238

Ces deux Photos là c'est juste pour les couleurs, ce Rose est surprenant !!!

img_5247

img_5251

Pendant que la confiture mijote, préparez vos feuilles de Menthe. Une vingtaine de feuilles suffisent. Lavez les et hachez les grossièrement.

img_5252

Voilà maintenant un quart d'heure que la Confiture cuit

img_5254

Il est temps de rajouter la Menthe

img_5255

On remue délicatement

img_5258

Et on prolonge la cuisson d'un quart d'heure encore, ce qui fait environ une demi heure en tout

img_5260

Au bout de la demi heure, testez la cuisson de votre Confiture en laissant tomber une goutte bouillante sur un surface froide (une sous tasse par exemple). Si la Confiture se gélifie tout de suite, c'est qu'elle est prête, sinon recommencez le test quelques minutes après. Dés que la Confiture est "prise", éteignez le feu, et commencez la mise en pots.

Au bout de 40 minutes la mienne n'était toujours pas "prise", elle restait liquide, mais je ne me suis pas risquée a prolonger encore la cuisson, car il ne faut surtout pas qu'elle soit trop cuite, elle aurait alors le goût du Caramel et non le bon goût des Fruits !!!

img_5259

Voilà juste avant la mise en Pots....

img_5263

Waouhhhhhhhhhhhh

img_5266

Une feuille de Menthe pour décorer chaque Pot

img_5267

J'ai donc réussi a faire 4 Pots avec mon Kilo de Cerises, plus le petit Pot du dessus qui ne contenait que du Jus et que j'ai congelé en vu d'accompagner un Magret peut être cet Hiver !!!

Comme je ne stérilise pas mes Pots voici un conseil (trouvé sur le net) que j'applique à la lettre pour faire tout de même un semblant de Stérilisation.

Posez les Pots dans l'évier, remplis d'eau bouillante, ainsi que leur couvercle. Amenez votre casserole à côté de l'évier avec prudence, assurez vous qu'elle est posée de manière bien stable, pas en équilibre surtout. Videz un des pots de son eau bouillante, posez le prés de la casserole, et remplissez le à l'aide d'une louche, jusqu'à ras bord. Fignolez le remplissage à la petite cuiller si besoin, essuyez les coulures sur le bord du pot,vissez y sur le champ son couvercle. Posez immédiatement le pot à l'envers et passez au suivant.

img_5274

Et voilà, les Pots de Confiture, un peu de Menthe qu'il restait et que j'ai congelé, et les Queues de Cerises en vue d'une prochaine expérience !!!

img_5283

img_5284

A ce jour nous n'avons pas encore goûté la Confiture mais dés que ce sera fait, je vous dirai ce que j'en ai pensé...

Bises et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
E
A chaque visite, tes notes m'envoutent :o)<br /> Merci pour le commentaire de soutient. :o)
M
Clochette, quand tu as des restes de cerises (ou autres!!), <br /> ne te prends pas la tête à cuisiner : tu m'appelles! ;-D<br /> <br /> Trés bien ton idée de stérilisation-fermeture des pots.<br /> J'ai sauté sur mon (enfin "un de mes..") livres de cuisine de grand-mère, où j'ai trouvé 5 autres procédés, parmis lesquels celui-ci qui ne me semble pas inintéressant: <br /> "...prés avoir versé la confiture dans des pots trés propres et légèrement chauffés à l'avance, utilise une feuille de cellophane que tu mouilles sur la face extérieure. En séchant, la cellophane se tend parfaitement."<br /> C'est une autre idée, mais la tienne présente l'avantage de ne pas même avoir besoin d'élément extérieur (la feuille de cellophane).<br /> <br /> Enfin, t'es pas possible toi!!! ...: On est à peine à l'été que je me prends déjà à penser vivement le Magret au jus de cerise de cet hiver!! <br /> <br /> Garfield (affamée dès 6h16 du matin!)
L
En ce qui concerne la jolie couleur rose ... il s'agit de l'écume faite par la cuisson de tes fruits. Ma grand-mère l'enlevait avec ... une écumoire ! Et nous nous passions derrière pour la manger.. on se faisait houspiller mais tant pis !<br /> <br /> Ce après-midi, en préparant mes cerises pour faire des petits gateaux (entre muffin et financier) j'ai pensé à toi et ai mis les queues de côtés !
Publicité