Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron d'une Fée
3 juin 2005

Queues de Cerises

Bonjour tout le monde...

J'avais déjà lu à plusieurs reprises que les infusions de queues de Cerises étaient recommandées pour divers "maux" et ne pouvaient qu'être bénéfiques à notre organisme...

Voyant toutes les Cerises que j'avais, je me suis dit que j'allais me lancer dans un "truc de fées", les "décoctions" à base cette fois ci de queues de Cerises...

J'ai donc récupérer sur le Net diverses informations à ce sujet, en voici quelques exemples :

La QUEUE de CERISES un diurétique et dépuratif doux est utile dans les problèmes de santé suivants:

Oedème et toutes formes de rétention d'eau
Insuffisance rénale légère
Calculs urinaires
Consommation de la pilule contraceptive
Syndrome prémenstruel
Hypertension artérielle
Infections urinaires
Problèmes hormonaux, tels l'hypothyroïdie

Voilà que là déjà je trouve mon Bonheur, que de bienfaits !!!

Je trouve ensuite une recette sur ce Site que j'aime beaucoup

INFUSION DE QUEUES DE CERISES

Une poignée de queues de cerises séchées
1/2 litre d'eau

Faire bouillir l'eau et y jeter les queues de cerises.
Retirer le récipient du feu, en le couvrant, pour ne pas perdre les constituants volatiles, et laisser infuser de 10 à 15 minutes.
Boire cette infusion en plusieurs fois au cours de la journée, de préférence avant le soir en cure d'une quinzaine de jours.

Vous pourrez améliorer cette tisane en ajoutant aux queues de cerises des peaux de pommes lavées et séchées, qui possèdent elles aussi des propriétés diurétiques.

Il me semble donc évident que tout ça c'est que du Bonheur pour moi et ma petite santé !!!

Reste encore a savoir si je vais avoir le courage de le faire et pire encore le courage de boire ça, car si c'était bon, on le saurait non ?!?

Mais il me reste encore a trouver d'autres recettes, d'autres trucs pour utiliser ces queues de Cerises et si possible trouver quelqu'un qui connaisse et qui pourra me dire si ça vaut vraiment le coup...

Voilà ce que je viens encore de trouver :

Ah mais voilà qu'a force d'insister je viens de trouver sur un Forum Médical, une discussion entre deux personnes et l'une d'elle répond ceci à l'autre      je cite :

"J'ai eu un peu le même problème que toi, les pieds enflés jusqu'à sentir mes chaussures trop petites le soir alors que le matin elle étaitent OK. J'ai parlé à mon pharmacien et il m'a conseillé les capsules de queues de cerises qui sont un diurétique. Dépendemment du grammage que tu utilises, tu en prends 3 ou 4 par jour avant les repas. Les queues de cerises se prennent aussi en tisane, mais perso, je n'aime pas tellement le goût. "

FORMES D'UTILISATION DES QUEUES DE CERISES

     La forme habituelle d'administration de la queue de cerise en phytothérapie contemporaine est la poudre totale sèche (micronisée, et de préférence cryobroyée) en gélules qui représente le totum végétal de la queue de cerise dans toute son intégrité et toute son intégralité.

     Elle peut aussi être prise sous forme de décoction (faire macérer 50 g de queues de cerises dans un litre d'eau pendant 12 heures - afin de les ramollir -, puis faire bouillir cette macération pendant 10 minutes et laisser reposer 20 minutes avant de filtrer); et sous forme d'infusion (faire macérer 20 g de queues de cerises dans un litre d'eau pendant 12 heures, puis les retirer et les mettre à infuser 10 minutes dans un litre d'eau bouillante avant de filtrer; ou, pour plus de facilité, en utilisant les sachets-doses prêts à l'emploi de certaines spécialités pharmaceutiques mentionnées ci-dessous).

     Elle est également utilisée dans de nombreuses préparations magistrales associant diverses autres plantes complémentaires (sous forme de décoctions et d'infusions composées, mais surtout aujourd'hui sous forme de mélanges de poudres totales en gélules) choisies et prescrites en fonction de chaque malade par les médecins phytothérapeutes.

Voilà que même sur Marmiton on en parle c'est ici...

Je vais donc devoir m'y mettre et je finirai et posterai mon Article qu'après avoir testé, ainsi je pourrai vous dire quel goût ça a et si ça vaut la peine...

En voilà une au moins qui nous donne un indice sur le goût que cela peut avoir, enfin du moins nous savons qu'elle n'aime pas !!!

Et voilà encore autre chose :

Le cerisier est un bel arbre fruitier dont il existe un grand nombre de variétés.. Au printemps éclosent en bouquets des fleurs rose pâle ou blanches à cinq pétales. En été, mûrissent de petits fruits ronds et charnus pédonculés d'un rouge plus ou moins sombre et parfois jaune pâle. Très pulpeux, leur saveur a fait la fortune du cerisier.

Les queues de cerises sont diurétiques, rafraîchissantes, astringentes, drainantes. Elles entrent à juste titre dans la composition de nombreuses tisanes diurétiques ou aux vertus amaigrissante. Leur décoction est également recommandée en cas d'engorgement de la rate et en traitement de l'arthrite ou de la goutte.

MODE D'EMPLOI
              Décoction

Faire bouillir une bonne poignée de queues de cerises séchées dans un litre d'eau et laisser infuser la nuit.

A utiliser comme boisson entre les repas

Alors moi maintenant j'hésite Décoction ou Infusion ???

Je vais donc finalement le poster cet Article, en éspérant que VOUS pourrez m'apporter une réponse et/ou me faire bénéficier de vos expériences en la matière, car en fait je ne suis qu'une apprentie Fée !!!

Bises à tous et à tout bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... fais les deux! Non?
T
Voila huit jour que je me fait des infusions a la queue de cerise et je fonds ca marche même tès bien et en plus mes jambes sont plus légére.... c'est tout simplement géniale merci......
M
eh bien voila,moi je suis 1 adepte de tous les régimes ar je suis sous cortisone régulièrement et bien sûr je fais de la rétension d'eau!!!aprés avoir essayé en vain tous les produits pharmaceutiques qui coutent hors de prix et qui ne m'ont servi a rien,les comprimés du médecin (remboursés) j'en suis actuellement a la queue de cerise et pour moi ca marche je n'arrête pas de p.....! en ce qui conserne le gout je trouve ca banal mieux que de l'eau car petite acidité après donc pas de bouche pateuse!!a défaut de sucre qui n'est pas vraiment indiqué pour la perte de poids il existe "canderel lemon et aussi vanille!!! et pour ceux qui aiment le sucré la c'est le top!!!dans les yaourts natures c'est super, avec les fraises ,sur les tartes allègées,les crèmes ect... et dans tous les thés et tisanes idem!!très pratique car en sticks et vraiment pas chers!!et quand on veut on peut il suffit de le vouloir très fort!!!!!!
S
En réalité l'infusion est plus recommandée par les livres de phytothérapie on l'on trouve une centaine de plante et leur vertues...comme le fucus(coupe faim),Ginseng(pour la fatigue le surmenage),gimgembre(impuissance,asthénie,mal des transport),cosse de haricot(perte de poids,diabéte léger),Konjac(coupe faim),Lavande(anxiété,nervosité)la mauve contre (la bronchite,l'enrouement),le bambou:Super reminéralisant, la menthe (colite spasmodique,crampe d'estomac),mélisse(stress,nervosité),Thym(toux quinteuse,infection pulmonaire),Romarin(spasme,douleur abdominale,ballonement),vigne rouge(feuille)->contre (les régles douloureuse,hémorroïdes),Ananas(contre la cellulite),Ail(contre hypertension artérielle),alfalfa(contre les cheveux cassants,ongles cassants),Ginko-biloba(trouble respiratoire/cérébraux)<br /> <br /> voila quelques plantes utiles mais demandez un livre de phytothérapie en pharmacie,sa peut etre super de se faire des petits soin naturellement..perso je m'en fait souvent.
S
En réalité l'infusion est plus recommandée par les livres de phytothérapie on l'on trouve une centaine de plante et leur vertues...comme le fucus(coupe faim),Ginseng(pour la fatigue le surmenage),gimgembre(impuissance,asthénie,mal des transport),cosse de haricot(perte de poids,diabéte léger),Konjac(coupe faim),Lavande(anxiété,nervosité)la mauve contre (la bronchite,l'enrouement),le bambou:Super reminéralisant, la menthe (colite spasmodique,crampe d'estomac),mélisse(stress,nervosité),Thym(toux quinteuse,infection pulmonaire),Romarin(spasme,douleur abdominale,ballonement),vigne rouge(feuille)->contre (les régles douloureuse,hémorroïdes),Ananas(contre la cellulite),Ail(contre hypertension artérielle),alfalfa(contre les cheveux cassants,ongles cassants),Ginko-biloba(trouble respiratoire/cérébraux)<br /> <br /> voila quelques plantes utiles mais demandez un livre de phytothérapie en pharmacie,sa peut etre super de se faire des petits soin naturellement..perso je m'en fait souvent.
Publicité